photo de profil d'un membre

Eve-Lise BLANC-DELEUZE

Résumé

Plus de 25 ans d'expérience dans le développement de projets précurseurs en liaison avec les nouvelles technologies. Spécialiste des enjeux du digital (nouveaux usages, mutation business model, transformation des organisations ...). Bonne pratique des situations complexes, des environnements politiques et des structures décentralisées. Double cursus : Entreprise / Conseil, Public/ Privé.
Secteurs : média / communication, services BtoC

Expériences professionnelles

Senior advisor

GRANT THORNTON EXECUTIVE , Neuilly sur seine

De Octobre 2017 à Aujourd'hui

Conseil en stratégie et accompagnement opérationnel
Membre des départements Médias, Offre Numérique et Secteur Public
Exemple d’intervention : audit à 360° de la Chaîne Parlementaire (analyse de l’impact du numérique sur la consommation média, réorganisation, réaffectation des moyens …)

Présidente du bureau exécutif

RIAM ( Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimedia) , Paris

De Janvier 2017 à Aujourd'hui

RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia)
Fonds d’aides aux projets de R&D innovants du secteur des médias (IA, VR, SFX …), financé par le CNC et la BPI (subventions et prêts)
Animation du Bureau exécutif et du Comité d’évaluation composés d’experts du secteur : évaluation du degré d’innovation (technique ou d’usage) des projets présentés par rapport à l’état de l’art du marché en France et à l’international, évaluation de leur potentiel économique (plus de 100 projets évalués à date)

Directeur - partner

ZALIS SAS

De Mai 2013 à Aujourd'hui

Cabinet de conseil en stratégie et accompagnement opérationnel d'entreprises confrontées à des univers en mutation - N° 2 du "restructuring" en France
Types de missions gérées :
- Accompagnement au changement (définition des orientations stratégiques et mise en œuvre du plan d’actions : modification gouvernance, évolution business model, positionnement, stratégie digitale et commerciale, suivi et gestion impacts RH …)
- Gestion de croissance : conseil stratégique et accompagnement opérationnel (organisation,acquisition, fusion, levées de fonds...)
- Missions de retournement ( exemple : directrice commerciale, marketing, communication et e-commerce du premier tour operator français en difficulté dans un secteur en pleine mutation, les voyages ...)


Consultante - expert media

CFI (CANAL FRANCE INTERNATIONAL)

De Mars 2012 à Juin 2013

CFI : opérateur de la coopération française en faveur des médias des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie (filiale de France Télévisions financée par le Ministère français des affaires étrangères et européennes)

Support et accompagnement des autorités et des médias locaux de pays d’Afrique Sub-Saharienne, dans leur mutation vers la télévision numérique : choix stratégiques, politiques, technologiques, réglementaires (adaptation du cadre législatif), économiques (financement de cette transition), de communication et d'accompagnement des populations.

Coordination des actions françaises des différents ministères sur le sujet, en relation avec les organismes internationaux.
Rédaction d’un guide pratique du passage listant et expliquant les enjeux et les réponses possibles
Développement d’un outil de modélisation économique

Directeur délégué

France Télé Numérique , Boulogne-billancourt

De Mars 2008 à Février 2012

Conception et pilotage de la stratégie marketing -communication pour faire passer la France à la télévision tout numérique – Budget et effectif gérés : 110 M€, 10 personnes
Environnement : France + adaptation aux spécificités Outremer

Conception d’une stratégie de communication à 360° ( Pub / Mktg direct / CRM / terrain/ RP/ Evènementiel ...), multi supports et multi cibles (grand public, professionnels, collectivités territoriales), à double niveau (national et local).
Prise en compte des contraintes techniques, des enjeux stratégiques et financiers parfois divergents des différents membres.
Gestion des appels d’offres (code des marchés publics);
Relations avec les tutelles, les chaînes de télé (membres du GIP), le CSA, le CSN...
Suivi et maîtrise financière du projet (25% d’économies réalisées)

Résultats : 100% des français passés au numérique dans le respect du calendrier, avec une forte adhésion au projet (86% des foyers satisfaits)

Secrétaire général

LA CHAINE PARLEMENTAIRE ASSEMBLEE NATIONALE ( LCPAN) , Paris

De Mars 2003 à Février 2008

Développement de la chaîne en la positionnant dans un environnement concurrentiel fort
Budget et effectif gérés : 15 M€, 65 ETP – Environnement : France

En charge de l’ensemble des aspects financiers, juridiques, administratifs, RH (dont une rédaction de 35 journalistes), communication et partenariats. Responsable du dossier TNT et nouveaux média pour la chaîne. Gestion des relations avec la Tutelle, diverses Institutions publiques ou politiques, les organismes professionnels ou de régulation.

Principales réalisations :
- Développement de la visibilité de la marque LCP/ celle de Public Sénat.
- Lancement d’une politique de productions, montage des coproductions, négociation des partenariats.
- Elargissement de la diffusion (membre fondateur du groupement TNT).
- Gestion du dossier « Intermittents » avant la crise

Dga des activités de télévision interactive

LAGARDERE ACTIVE (LA ITV) , Paris

De Juin 2000 à Décembre 2001

Lancement des premiers services de Télévision Interactive - Budget et effectif gérés :
35 M Francs – 5 à 25 personnes – Environnement : France et International

Production de programmes de TV interactive à partir de droits détenus par le groupe. Gestion de l’activité : identification des contenus, négociation des droits, montage financier, suivi du développement technique, commercialisation des services en France et à l’international.
Création d’un studio de développement en joint venture avec Accenture (Broadway Factory).

Directeur général

CANAL + MUTIMEDIA , Paris cedex 15

De Mars 1995 à Juin 2000

Création, développement et gestion de la filiale - Croissance du CA de 0 à 45 M Francs – jusqu’à 30 salariés Environnement : France et International

Production de programmes interactifs (jeux vidéo et Internet) à partir de droits détenus par le groupe Canal + (TV, sport, Cinéma) ou venant consolider son image de groupe créatif et novateur (ex : lancement en 96, de la première communauté virtuelle en 3D sur le net) . Gestion de l’activité : conception des projets, choix des partenaires, montages financiers, négociation des droits, des contrats de développement et des contrats de distribution (France et international).
Négociation de l’entrée d’Infogrammes au capital de la filiale.

Responsable marketing, communication - directrice de la communication - porte parole de la société

NINTENDO FRANCE , Saint ouen l'aumône

De Mars 1988 à Février 1995

Lancement et développement de l’activité et de la marque sur le marché français
CA de 0 à 2 Md Francs – Budget et effectifs gérés : 90 M Francs, jusqu’à 60 personnes
Environnement : France et international

En charge des aspects marketing et communication : création d’une hotline, d’un magazine paneuropéen, d’un service minitel, d’un club d’abonnés (jusqu’à 1 million de membres), du Nintendo Tour ; Relation avec les agences de publicité et gestion du budget d’achat d’espace. Mise en place d’une politique de partenariats, relations presse et relations publiques. Porte-parole de la société.
Expérience de gestion de crises (épilepsie ; violence des jeux vidéo)

Consultante

PAPIS LTD - , Londres

De Janvier 1986 à Février 1988

Société d’études de marché et de conseil en Marketing spécialisée dans le secteur Impression–écriture – Interface du cabinet avec le marché français

Formations complémentaires

DEA

Université de Montpellier - Marketing International

1984 à 1985



Bac + 4

Institut Supérieur du Commerce - Management

1981 à 1984

Vice Présidente du Bureau des Elèves (1982/83);
Présidente Club d'Echecs

Championnat d'échecs Languedoc-Roussillon

Parcours officiels

ISC – ISC – 1984

Compétences

Innovation