/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Virginie Leprat (ISC Paris 95), Co-fondatrice & COO ViewPay (Markelys Interactive) est lauréate du Hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

Virginie Leprat est un véritable tourbillon d’énergie et d’optimisme. Du dynamisme, elle en a à revendre, surtout quand il s’agit de convaincre, lever des fonds, définir des stratégies... Rencontre avec une business développeuse hors pair, distinguée comme "Ad Game changer" au salon VIVA Technology 2017.

« Le fil rouge de ma carrière, c’est l’entrepreneuriat.  Pourtant, à l’ISC, je regardais mes copains de la spécialisation "entrepreneur" comme des extraterrestres : ça me paraissait trop dur ! »

C’est pourtant dès 1997 qu’elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et co-créé Principe Actif, une agence spécialisée dans la santé. Une belle aventure de dix ans avec à la clef un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros. 

« J’ai beaucoup appris sur le tas. Gérer une entreprise, c’est une question d’équilibre, il faut savoir foncer tout en prenant son temps. La ténacité est essentielle : rien ne se passe jamais comme vous l’avez prévu, et tout prend plus de temps »
Aujourd’hui, Virginie est à la tête de ViewPay (une marque de Markelys Interactive), une entreprise spécialisée dans la publicité vidéo digitale à la demande qu’elle a co-créée en 2011.Le principe : permettre aux annonceurs de diffuser leurs publicités quand les internautes le décident. « Notre mission est de développer des solutions qui soient engageantes et non intrusives », précise-t-elle. Un concept innovant qui a convaincu des marques prestigieuses comme Allianz, Mastercard, Kellogg’s, Ford, Samsung... ou de grandes agences comme Havas Media, WPP/GroupM, Aegis, Publicis.... Et qui a séduit de nombreux investisseurs, permettant à l’entreprise de lever plus d’un million d’euros depuis sa création.


« Cette réussite, c’est un formidable travail d’équipe et une belle histoire de famille » commente Virginie en glissant un sourire à Marc Leprat, son associé... et son mari. « 80% des faillites de start-ups résultent de problèmes entre associés. Nous, nous sommes alignés et incroyablement complémentaires, c’est une force.» Petit clin d’œil au passage : Markelys est la contraction des prénoms de leurs trois enfants. « Mais nous savons faire la part des choses en ne mélangeant pas le personnel avec le professionnel. Dès que je rentre à la maison, je troque ma casquette d’associée contre celle d’épouse », clarifie-t-elle.


La chef d’entreprise attribue également le succès de ViewPay à l’investissement de ses collaborateurs. « Nous formons une grande famille », affirme-t-elle. 

« Je fais en sorte que l’équipe se sente bien, car le bonheur au travail, c’est du développement durable. C’est quand on est heureux qu’on donne le meilleur de soi-même»
Chef d’entreprise, mère et épouse, Virginie est une coureuse de fonds qui sait constamment projeter du positif et donner envie de la suivre. Son secret ? Avancer en ayant les idées claires et en osant prendre des risques, sans se poser trop de questions, avec une seule devise en tête : « Qui ne tente rien n’a rien ! »
*« Le cœur cousu » de Carole Martinez, éditions Gallimard



Ses années ISC  Paris :
L’ISC Paris m’a appris à oser, ne pas avoir peur, foncer, et m’a permis de me constituer un solide réseau sur lequel je m’appuie encore aujourd’hui. J’invite d’ailleurs les étudiants à solliciter les anciens. Nous pouvons être des mentors, à condition toutefois qu’ils aient un solide projet à défendre. Pour ma part, j’aime conseiller et transmettre. Ils peuvent m’appeler !

Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018

434 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin