/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Thierry Gilmaire (ISC 92) lance l'incubateur « Blue Ocean Starter » à Paris

Création d'entreprise

-

21/09/2017

Thierry est entrepreneur. Il a créé plusieurs entreprises et est passionné d’entrepreneuriat. Il accompagne depuis plusieurs années les créateurs d’entreprise en tant que conseil, mentor, coach ou business angel.

Il est également responsable du club entrepreneur ISC Paris Alumni.

Il vient de créer avec son associé un incubateur inédit, basé sur la stratégie « Océan Bleu ». Il vous en dit plus :

POURQUOI AVOIR CREE CET INCUBATEUR ?

Nous créons l'incubateur Blue Ocean Starter car nous voulons participer à la libération des énergies entrepreneuriales en France et dans le monde.

Nous avons l'ambition de lancer chaque année plusieurs start-ups qui créent leur propre marché « Océan Bleu », c’est-à-dire des start-ups à la fois ultra innovantes et répondant à un besoin.

"OCÉAN BLEU" C'EST QUOI ?

La stratégie "Océan Bleu" est une stratégie d'innovation qui a pour objectif de créer de nouveaux marchés, baptisés "océans bleus" en opposition aux "océans rouges" où tout le monde est, où tout le monde se bagarre, et où la concurrence fait rage au point que le sang (couleur rouge) coule !

Attention, il ne s'agit pas de trouver une niche où l'on sera seul, il s'agit de créer un grand marché mass market où l'on sera seul.

Quelques exemples: la Wii de Nintendo, l'action cam de GoPro, les capsules Nespresso, le retargeting de Criteo.

PAR QUI ?

L’incubateur est né de ma rencontre avec Alban Eral, spécialiste de la Stratégie Océan Bleu qui accompagne depuis de nombreuses années les entreprises souhaitant révolutionner leur marché (et organise chaque année les Blue Ocean Awards)

Nous avons eu l'idée d'associer Stratégie Océan Bleu et création d'entreprises.

POUR QUI ?

Nous voulons mélanger des entrepreneurs à la recherche d’une nouvelle aventure entrepreneuriale et des experts de leur secteur qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise.

Dans les deux cas il s’agit de personnes ayant une certaine séniorité professionnelle.

Chaque promotion réunira environ 10 participants.

AVEC QUI ?

L’équipe de l’incubateur est composée des experts du pôle Stratégies d’innovation du cabinet de conseil & management de transition Axessio. Parmi eux Marc Beauvois-Coladon (Stanford, Insead) qui a participé à l’élaboration de la Stratégie Océan Bleu auprès des 2 auteurs Kim et Mauborgne, Matthieu Garde-Lebreton qui a importé en France le concept et la méthode Lean Start-up, et Stéphane Madoeuf, professeur et directeur académique à HEC Paris.

A côté d’eux des partenaires clés : des acteurs du financement des start-ups afin de garantir les start-ups issues de l’incubateur d’avoir les moyens de se lancer et de se développer.

COMMENT ?

L’incubation suit un programme précis et éprouvé de 3 mois qui s’appuie sur un planning, une méthodologie et des outils utilisés depuis des années par Alban Eral et les experts du pôle Stratégies d’innovation d’Axessio dans leurs accompagnements d’entreprises.

Outre la Stratégie Océan Bleu pour faire émerger des offres qui révolutionnent un marché, nous utilisons le Lean Start-up pour créer un prototype, le tester et l’améliorer, le business model canvas pour établir le business modèle, et enfin le traditionnel business plan pour d’une part écrire les stratégies commerciale, marketing, technique, financière, RH et d’autre part faire les projections financières.

L’ensemble du programme est sous-tendu par du coaching collectif qui permet de développer la créativité, l’intelligence collective, l’esprit d’équipe, la cohésion, l’envie d’entreprendre, l’alignement individuel et collectif, la vision et le sens.

COMBIEN ?

Pour suivre le programme les incubés doivent régler les frais de formation et accompagnement qui s’élèvent à 10 000 € / personne.

Ils peuvent se faire financer ces frais par une entreprise ou un investisseur.

QUAND ?

Nous prévoyons 3 sessions d’incubation par an démarrant en février, juin et octobre.

Les sélections des participants auront lieu en janvier, mai et septembre.

La 1ère promotion débute le lundi 2 octobre 2017.

OÙ ?

Le programme se déroule en présentiel dans les locaux du cabinet Axessio, 11 rue Tronchet à Paris 8ème (quartier de La Madeleine), sur le terrain au contact des clients et « non clients », et à distance au moyen des outils de travail collaboratifs.

PRÊT À PLONGER ?

Postulez en envoyant un CV ou un lien LinkedIn à l’adresse :  candidate@blueoceanstarter.com

La prochaine session de recrutement aura lieu en janvier. 

591 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Julie BOUCON (ISC 09), co-fondatrice de Holy Owly intègre le "Woman International Program" de HSBC et Réseau Les Premières

User profile picture

Charlotte Dubuc

28 mai

Création d'entreprise

Nicolas Watrin (ISC Paris 96) quitte Flammarion pour créer sa société de conseil

User profile picture

Charlotte Dubuc

03 mai

Création d'entreprise

[Startup] Nos 3 Alumni fondateurs de WAST font (encore) parler d'eux !

User profile picture

Charlotte Dubuc

13 février