/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur l'Atelier - Débat : Boostez votre parcours professionnel

Admin ISC

-

10/05/2012

Le sujet de la soirée, « comment booster sa carrière professionnelle », devait nous retenir une heure, mais l’intervention de Patrick Sitbon (*) dura près de 90 mn, sans que le temps parût long à quiconque. 

Oui, a-t-il commencé par souligner, le marché du travail reste dynamique ; non, la morosité ambiante ne s’appuie sur aucune réalité si l’on s’en tient aux bons profils, toujours aussi recherchés et disputés. Et de citer une enquête qui montre que 83% des DRH redoutent de voir leurs salariés stratégiques les quitter en 2012… Il est donc toujours opportun de changer de métier, à condition de savoir se préparer au changement. Et ceci d’autant plus que les besoins des entreprises et les méthodes managériales évoluent. La vieille hiérarchie verticale d’hier s’efface devant l’autonomie, les organisations s’internationalisent, les nouvelles technologies imposent leurs modes de travail. Tout cela suppose de nouvelles compétences…
Patrick Sitbon expliqua ensuite comment chacun peut valoriser son offre, évaluer son potentiel de progression, identifier ses motivations et réaliser son projet professionnel. Mais a-t-on vraiment envie de bouger ? Il faut forger sa détermination…

Cette présentation « en entonnoir » a visiblement  ravi l’auditoire. La forte structuration de la présentation est un appui solide, rassurant, et l’intervenant émaille son intervention d’anecdotes qui donnent un sens extrêmement concret à ses propos.
Le succès même de cette soirée encourage l’association à solliciter de nouveau Patrick Sitbon. Deux thèmes se profilent : la gestion de la prise de risque, ou comment réagir face à des opportunités qui se présentent (comme l’éventualité d’un changement d’employeur ou de métier), ou face à un désir de changement. « Les problèmes de carrière sont rarement liés à une prise de risque inconsidérée, constate Patrick, mais plutôt au contraire : ce n’est pas excès d’audace que l’on paie, mais de frilosité ». Autre thème, « Comment être un bon collaborateur ? » Des bibliothèques entières décrivent ce qu’est le bon manager, mais à peu près rien n’existe sur le bon collaborateur : quel est-il et qu’attend-il de l’entreprise, de l’employeur, de lui-même ? Sur ces deux nouveaux thèmes nous serons heureux de recevoir vos suggestions !

(*) Professeur à l'ISC Paris "Entreprise, Management et Systèmes", consultant et formateur à ISC Formation Permanente, Patrick Sitbon est un spécialiste de la conduite de management auprès de grandes entreprises et de cadres dirigeants.

Témoignade de Nathalie, présente à la Conférence :

« Aujourd'hui, rechercher un emploi est devenu un vrai job et un job à temps plein. C’est une vision très professionnelle et très concrète que nous a apportée Patrick Sitbon : sur le contexte de la recherche d'emploi, les attentes des entreprises, l'évolution des secteurs porteurs dans les années à venir. Tout cela va me permettre de mieux orienter mes recherches, mes besoins en formation et d’articuler le bon discours auprès de futurs employeurs… Et après la conférence, l’échange avec les participants fut tout aussi animé et riche ! »

 

45 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

(Portrait) Stéphane VALET (ISC Paris 03), Ambassadeur ISC Paris Alumni pour la région Rhône Alpes et Président de Cairn Group

User profile picture

Charlotte Dubuc

21 octobre

Nomination

Nicolas MOUTON (ISC Paris ) rejoint le pôle communication de la présidence de la République

User profile picture

Charlotte Dubuc

21 octobre

Emploi

(Offre) L'ISC Paris recrute son/sa Responsable de la formation professionnelle continue (h/f)

User profile picture

Charlotte Dubuc

15 octobre