/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rama Yade invitée de Your à l'ISC

Information

-

07/04/2011

Beau succès pour la conférence-débat qui accueillait Mme Rama Yade le 4 mars à l’ISC à l’initiative de Your, la Junior Entreprise de l'ISC Paris, sur le thème de l’engagement des jeunes en politique. La soirée était animée par Salomé Napieraj et Jérémie Berthon.

 
Secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme de 2007 à 2009, puis secrétaire d'État chargée des Sports, Rama Yade a rejoint en 2010 le Parti radical de Jean-Louis Borloo. Fin 2010, elle a été nommée par le Conseil des ministres ambassadrice de France auprès de l'UNESCO.

« Souvent l’engagement est d’abord associatif, puis politique ».Rama Yade souligne l’importance de l’engagement dans notre démocratie : sans lui, la démocratie n’existe plus. L’engagement est aussi une opportunité celle de participer à quelque chose de plus grand que soi. Souvent, l’engagement est d’abord associatif puis politique, comme l’illustre le parcours de RY.

« Les politiques ne comprennent pas les jeunes ».Selon RY, la jeunesse est « en rupture de confiance » car peu représentée. La temporalité de la vie politique rend difficile l’engagement des jeunes. La politique suppose un engagement long. Un faible renouvellement peut lui aussi expliquer la méfiance envers les politiques. RY dénonce certaines dispositions législatives, comme l’âge d’entrée minimum  pour assurer certaines fonctions.

«  La jeunesse joue un rôle majeur dans les pays du Moyen-Orient ».La jeunesse a surpris par sa rapidité de révolte au Moyen-Orient. Néanmoins, que la jeunesse soit en tête des cortèges  ne surprend pas RY. La crise est évidement un « accélérateur de révolte » mais le modèle autocratique de ces régimes n’a fait qu’accélérer le processus. Internet a joué aussi un rôle majeur dans cette révolte.

3679 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Hommage de la promo ISC Paris 1999 à Karine Genelle + (ISC 99)

User profile picture

Charlotte Dubuc

08 juillet

Information

Le VTE : une opportunité pour nos jeunes et futurs ISC_Alumni

User profile picture

Charlotte Dubuc

16 mai

Information

Joyeuses fêtes et permanence ISC Paris Alumni

User profile picture

Charlotte Dubuc

24 décembre