Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Pierre GUIBERT (ISC 91) : quand entreprenariat rime avec passion

Parcours de Diplômé

-

05/05/2017


Pierre Guibert, cavalier passionné a fait de sa passion pour l'équitation son métier

Diplômé de l’ISC Paris en 1991, Pierre a constaté très tôt un manque d’offre en matière d’équipements haut de gamme pour l’équitation, ce sport qui le passionne tant. « Il y avait certes des marques d’entrée de gamme – et heureusement bien sûr –, mais il était impossible de trouver des produits avec des cuirs à la fois solides et élégants », se souvient l’homme originaire de Toulouse.
Pierre a alors entamé un long cheminement, s’entourant des meilleurs. Parmi ceux-ci, il en retient deux. Le premier est le créateur Robert Goossens, « un génie, un artiste », qui collabore notamment avec Dior, Chanel ou Yves-Saint Laurent. .../... « Avant même que la marque soit reconnue, quand je lui demandais de créer des pièces en argent massif, il débordait d’imagination et de créativité », raconte Pierre Guibert. Le deuxième n’est autre que Frédéric Butet, célèbre sellier saumurois. « Il amène un savoir-faire que je ne saurais égaler, et moi le côté créatif. »
La chance ne saurait expliquer la réussite de l’entrepreneur, qui jouit aussi d’une sympathie naturelle associée à un savoir-vivre rare dans le domaine du luxe. Souriant et abordable, ce Parisien d’adoption a bâti sa notoriété sur le bouche-à-oreille, qui propage son nom aux quatre coins du monde : Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis.

En 1999, Guibert s’implante au 22 avenue Victor-Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris. La boutique se spécialise d’abord dans la briderie et la sellerie. « Nous avons dû nous adapter à un sport demandant à la fois de la sensibilité et de la résistance. Pour ce faire, nous nous sommes mis en quête des plus belles matières. Pour autant, nous ne cherchons pas le luxe pour du luxe. Nous nous inscrivons plutôt dans l’essence du luxe, puisque la grande qualité de nos cuirs joue un rôle capital sur leur longévité et leur efficacité dans la pratique sportive », explique Pierre Guibert. Attaché à la nature des choses, il n’en oublie donc pas la performance : « Ainsi, Olivier Lepage, ancien vétérinaire des équipes de France d’équitation, a œuvré en collaboration avec nous pour nous permettre de confectionner la briderie la plus anatomique possible. »

 Maroquinerie, prêt-à-porter, soierie, bijoux… 
Pierre n’a pas hésité à s’aventurer vers de nouveaux horizons pour proposer une gamme complète aux passionnés d’équitation. « Si je ne proposais que des cuirs, je ne verrais mes clients qu’une fois tous les quinze ans ! », s’amuse-t-il à dire. Depuis quatre saisons, Guibert Paris collabore ainsi avec Ginette NY, chef de file de la nouvelle joaillerie, en respectant les fondamentaux du savoir-faire sellier, entièrement « made in France ».

Au fil de son aventure, Pierre s’est fait un nom en France et au-delà des frontières auprès des amateurs passionnés comme auprès des professionnels de l’équitation. Parmi eux figurent deux ambassadeurs de taille du saut d’obstacles, Alexandra Ledermann, médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et Patrice Delaveau, double vice-champion du monde en titre. Deux cavaliers de renoms qui portent fièrement les couleurs de la maison Guibert Paris saison après saison sous le signe de l’excellence française.

 Visiter son site internet :
 Visionner la collection Quarter Marker / 
Ginette NY x Guibert Paris | Collection 5 : https://vimeo.com/206076646

J'aime
1097 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Nos Alumni au CES2023 !

CD

Charlotte Dubuc

06 janvier

Parcours de Diplômé

Simon Collot en One Man show à la Divine Comedie !

CD

Charlotte Dubuc

04 janvier

Parcours de Diplômé

Fête de la musique ISC Alumni

CD

Charlotte Dubuc

21 juin