/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nicolas Villeger (ISC Paris 94), Directeur Général Japon de DFS Group (Groupe LVMH) est lauréat du Hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

Distance oblige, l’entretien se fait en vidéoconférence. Disponible, très à l’écoute, Nicola Villeger nous raconte depuis Tokyo son parcours d’expatrié curieux et exigeant. Comme il le reconnaît, il a besoin de sortir des sentiers battus, d’innover. C’est donc au Japon qu’il s’épanouit professionnellement et personnellement, dans ce pays qui l’oblige à se dépasser régulièrement.


Il y a vingt et un ans, Nicolas décide de faire du Japon son pays d’adoption. Il est alors un des rares “Frenchies” à oser s’installer dans l’Empire du Soleil Levant. 

« L’étranger m’a toujours attiré. J’avais besoin d’exotisme, de bousculer mes repères. Le Japon était en pleine croissance économique et il y avait encore peu d’expatriés. J’avais toutes les chances de m’y épanouir »

Très vite il se spécialise dans l’univers du luxe, celui de la parfumerie, en particulier la cosmétique, au service de marques prestigieuses. « Cet univers me correspond : il allie l’innovation produit en laboratoire – qui satisfait mon côté scientifique et le développement des marques – qui comble mon appétence pour le marketing et le business. »


Ce choix va se révéler un vrai booster de carrière : il prend en 2005 la Direction générale de la marque Estée Lauder Japon, puis devient en 2007 Directeur régional de Longchamp, en charge du développement de la marque au Japon et en Corée. Un vrai challenge ! 

« J’ai toujours été au départ de projets, j’ouvre la voie à de nouveaux marchés en Asie du Nord »

En 2010, il devient Vice-Président Asie de Coach, marque américaine de maroquinerie de luxe. Il met en place une stratégie de distribution multicanale en Asie du Sud-Est et en Corée, initie conjointement une stratégie de renouvellement rapide des produits, à l’image des collections saisonnières du maquillage. Résultat : succès immédiat faisant de Coach la deuxième marque de maroquinerie sur cette zone et au Japon. 

« Même au sein de grandes marques établies, j’ai fonctionné en mode start-up dans tous mes postes. C’est, entre autres, cet aspect de mon travail qui m’intéresse ! »

En 2015,Tesla cherche à accélérer sa notoriété au Japon et implanter la marque en Corée. Fort de son expérience de l’univers du luxe, du management de business unit et de sa parfaite connaissance de la culture japonaise, c’est Nicolas qui est choisi comme Vice-Président de la marque pour l’Asie du Nord.


Il décide ensuite de s’accorder un an de “semi-break” professionnel, continuant malgré tout, à travers sa société de consulting, à faire bénéficier de son expertise des entreprises souhaitant s’implanter en Asie. Mais de telles compétences ne passent pas inaperçues : LVMH vient de con er à Nicolas le poste de Directeur Général de sa filiale DFS Japon, leader mondial du luxury travel retail, la vente de produits de luxe aux voyageurs internationaux. Sa mission est de développer les boutiques de l’enseigne au sein des aéroports japonais. Un nouveau dé auquel il s’attaque avec enthousiasme : « Mon moteur : ma volonté de me dépasser et sortir de ma zone de confort ! »


Ses années ISC Paris :
L’ISC Paris m’a permis d’acquérir des expériences riches grâce aux stages et à mon implication dans la Junior Entreprise. J’y ai commencé à créer mon réseau. Mon conseil : les réseaux sociaux, c’est bien, mais rencontrer les gens en vrai, c’est mieux ! Que les étudiants n’hésitent pas à solliciter les anciens, à condition d’avoir un vrai projet à défendre !

Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018

776 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin