Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nicolas Fuchs (ISC 2003), coordinateur de délégation Médecins du Monde : "l’humain d’abord"

Dans la presse

-

25/02/2018

Dans "Les Dernières nouvelles d'Alsace", Nicolas revient sur son parcours : son premier voyage au Maroc, le déclencheur, l'ISC Paris et son investissement dans l'association "Human ISC" pour lever des fonds et construire une école au Bénin, sa première expérience professionnelle qui le pousse bien vite à chercher un autre chemin , plus "éthique". 

Après des années à sillonner le monde, Nicolas a été recruté en novembre dernierpar Médecins du Monde (MDM) comme Coordinateur régional de la délégation Alsace-Franche Comté, basée à Strasbourg. Il est chargé d’orchestrer sur le territoire les actions médicales portées par MDM. «  C’est l’ONG qui a le plus d’opérations en France" souligne-t-il. 

Extraits :

«  l’humanitaire c’est difficile d’y rentrer mais une fois que tu y es, c’est dur d’en sortir  ». L’accoutumance fait son effet. Il y a comme un côté addictif car «  on vit toutes les émotions de façon décuplées  ».

«  J’ai été embauché en août 2007 par Handicap International et dès septembre, j’étais envoyé dans la province du Katanga en République Démocratique du Congo pour coordonner l’appui logistique d’autres ONG. » Charge à lui d’assurer avec son équipe un fret de vivres, semences et outils, en camions ou baleinières, entre «  routes de l’impossible  » et «  fleuve Congo  ». Le tout sur fond de combats interethniques, déplacements de population et problèmes de nutrition. Le changement de décor est radical. Mais Nicolas donne enfin du sens à sa vie. Ses talents de logisticien le conduisent l’année d’après au Népal, pour gérer depuis Katmandou une chaîne d’approvisionnement avec yaks et porteurs vers des zones touchées par la sous-nutrition près de la frontière tibétaine. Sous la bannière cette fois d’Action Contre la Faim. Une ONG avec laquelle il enchaînera ensuite un certain nombre de missions, souvent à caractère d’urgence

Source : NDA / 25 février 2018 - David GEISS


1378 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Dans la presse

Philippe Orain (ISC Paris 89) : le tourisme 2020 en France

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

17 août

Dans la presse

ITW de Manuel Mallen (ISC Paris 89), Président de la Maison Courbet dans Stratégies

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

12 juillet

Dans la presse

Yannick Augrandenis (ISC Paris 2006) - S’adapter au « monde d’après » au nom de l'évolution et non pas de la Morale

photo de profil d'un membre

Antoine Pasquiou

09 juin