/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Muriel Bougeant-Liabastre (ISC Paris 92), Directrice financière adjointe d'OVH est lauréate du Hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

Il y a deux ans et demi, Muriel Bougeant intégrait OVH, une “jeune” start-up française extraordinairement dynamique depuis dix-huit ans. Sa devise pourrait être : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Elle nous raconte son histoire avec spontanéité. Elle, qui rêvait étudiante de faire du marketing dans la parfumerie, s'est finalement prise de passion pour les chiffres.


OVH est le leader européen du Cloud. Xavier Niel, le patron de Free, l’affirme : OVH fait désormais partie de la galaxie des géants les plus connus du web et il le considère comme un acteur majeur du secteur à l’instar des GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon) ! 

Un succès auquel Muriel est ère de participer. En 2016, elle a levé, avec son équipe, 400 millions d’euros pour financer sa croissance. 


« Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant neuf mois et prévoyons de faire un milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2020, réalisant ainsi un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans. Cela donne la couleur de notre ambition ! »


A son arrivée, Muriel était la millième collaboratrice et la société possédait 17 data centers. Aujourd’hui, l’entreprise compte 2 200 salariés et a créé près de 27 data centers dans 17 pays. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! « Nous doublons notre C.A. tous les 2 ans », poursuit Muriel avec fierté. Elle ajoute : « Nous sommes une entreprise ambitieuse, certes, mais pas orgueilleuse.» La jeune femme a d’ailleurs toujours rejoint des sociétés qui correspondaient à ses propres valeurs : l’honnêteté, la transparence et le respect des gens. « Des valeurs qui existent chez OVH », insiste-t-elle.


Si Muriel aime bâtir des stratégies, elle s’implique tout autant dans leur implémentation. Elle s’appuie pour cela sur une expertise construite depuis plus de vingt ans dans de grands groupes (grande distribution et agroalimentaire). Muriel apporte sa vision et les procédures et outils financiers nécessaires au pilotage des performances de l’entreprise, et qui permettent aux équipes de prendre rapidement les bonnes décisions. « J’aime cette façon de faire, où il faut faire émerger un projet puis le structurer », explique-t-elle. « Nous sommes sur un marché qui évolue de 30 % tous les ans. La rapidité d’exécution et l’adaptation sont indispensables.» Elle a ainsi appris à accompagner un projet sans le figer, voire l’abandonner en cours de route s’il le faut.


Son énergie et son sens du challenge sont ses moteurs au quotidien. Cette dynamique, elle la trouve aussi auprès de ses collaborateurs dont elle attend qu’ils soient aussi passionnés qu’elle : 


« Chaque individu a un impact. Ce qui est fabuleux, c’est lorsque quelqu’un propose une idée et qu’on se dit tous : “On y va !” Quand je regarde ce que nous avons construit, changé, amélioré, je suis fière du résultat ! »

Ce qui a changé pour elle ? « Je ne m’interdis plus rien. J’ai compris qu’ensemble, tout est possible ! »

Ses années ISC Paris :
Grâce à l’ISC Paris, j’ai trouvé ma voie et découvert que l’audit et le contrôle de gestion étaient faits pour moi. L’important est de comprendre qui on est et de choisir un projet professionnel et une entreprise qui correspondent à nos envies et à nos valeurs. C’est ce que les étudiants doivent avoir en tête : explorer le champ des possibles et trouver la voie qui leur correspond le mieux.

Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018



505 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin