/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Mathieu Jeanne-Beylot, promo 2015, lance MUTUM, site de prêt et d'emprunt d'objets entre particuliers

Création d'entreprise

-

03/12/2014

Mathieu, encore étudiant à l'ISC et déjà dans l'incubateur de l'Ecole, a créé cette start-up innovante avec un associé. Leur concept se différencie en permettant une consommation participative : chaque acteur peut mettre à disposition et / ou emprunter un objet grâce à une monnaie électronique, les mutums. 

Leur constat :  " 
Vous avez chez vous au moins 30 objets qui servent moins de 3 fois par an et c'est pareil chez vos voisins. Prêtez ceux qui ne vous servent pas et empruntez ceux que vous n'avez pas ! "

Mutum permet d’utiliser un principe économiste plutôt simple : la consommation circulaire. Plutôt que de produire, consommer, jeter ; Mutum s’emploie à redessiner le schéma de notre consommation : produire, consommer, re-consommer, réutiliser, revaloriser, recycler, réemployer. En valorisant des objets peu utilisés par les prêteurs, ils augmentent leur consommation… sans débourser un centime.

Le concept est audacieux : plus l’internaute référence d’objets à prêter sur le site (de la perceuse à la paire de ski, en passant par le livre et la caméra sportive...), plus il amasse de crédits et plus il augmente son pouvoir d’achat d'emprunt. L’invention d’une monnaie virtuelle avec les mutums enclenche le principe de réciprocité entre utilisateurs, ce qui les pousse à « jouer le jeu », et donc à améliorer le référencement.  Le slogan de la marque l’explique bien :  « Plus tu partages, plus tu possèdes »

Le concept vous plaît, allez sur son site et partagez ! : http://mutum.fr/

638 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Julie BOUCON (ISC 09), co-fondatrice de Holy Owly intègre le "Woman International Program" de HSBC et Réseau Les Premières

User profile picture

Charlotte Dubuc

28 mai

Création d'entreprise

Nicolas Watrin (ISC Paris 96) quitte Flammarion pour créer sa société de conseil

User profile picture

Charlotte Dubuc

03 mai

Création d'entreprise

[Startup] Nos 3 Alumni fondateurs de WAST font (encore) parler d'eux !

User profile picture

Charlotte Dubuc

13 février

iscparis-alumni.com