Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lancer son entreprise en pleine crise du Covid-19 ? Oui, c’est possible !

Interview

-

23/06/2020

Lancer son entreprise en pleine crise du Covid-19 ? Oui, c’est possible !


Diplômé de l’ISC Paris en 2013, Donatien Jamet a quitté le salariat pour créer sa société de conseil aux entreprises en 2019. Début 2020, il décide de s’associer avec Simon, ingénieur de formation, pour réfléchir au lancement d'une nouvelle startup.


La crise du covid-19 aurait pu mettre un coup d’arrêt à leur projet mais, au contraire, ils ont décidé d'accélérer. Ils viennent de lancer SOLIDE ! une gamme de produits vaisselle éco-responsable, durable et zéro déchet qui fait du bien à la Planète. Ils sont actuellement en campagne de précommande sur Ulule. 


Bonjour Donatien, peux-tu nous raconter ton parcours ?


Après l’ISC, j’ai occupé des postes de développeur commercial, ingénieur d’affaires, responsable de business unit et directeur du développement en BtoB comme en BtoC.

Depuis 2015, j’étais spécialisé dans le secteur des prestations d’ingénierie et de supervision de travaux. J’avais la responsabilité de développer l’activité auprès de grands comptes industriels que nous accompagnions dans les études ou la réalisation de leurs projets par la mise à disposition d’ingénieurs et consultants. J’étais à la fois responsable commercial, recruteur et manager des ingénieurs-consultants en mission chez mes clients. 


Cependant, les valeurs des entreprises pour lesquelles je travaillais ne me correspondaient plus et la façon de travailler au quotidien non plus. J’avais envie de reprendre la main sur mes journées, l’organisation de mon travail, et surtout développer mes propres idées. L’envie d’entreprendre est vite devenue une évidence. 



La crise actuelle, tu la vis comment ? Qu'est-ce qu'elle a changé ?


Si la crise actuelle a fortement impacté mes activités de conseil et d’apport d’affaires, elle a aussi permis d’accélérer le projet SOLIDE ! 


On peut faire beaucoup de choses depuis chez soi, avec son ordinateur, son téléphone et une connexion internet. Nous avons élaboré notre business plan, notre prévisionnel financier, testé nos produits. Rapidement, nous avons été prêts et le lancement est intervenu courant mai !


Aujourd'hui, les consommateurs sont encore plus en recherche de produits écologiques, limitant les déchets, de fabrication plus locale, ayant un moindre impact sur l’environnement. Notre offre est parfaitement en phase avec ces attentes du marché.


La crise, c’est aussi l’occasion de penser différemment car l’environnement économique est incertain. Lancer un nouveau projet dans un tel contexte nous oblige à limiter nos coûts, à garder une structure la plus légère et agile possible, et à  trouver des solutions innovantes pour produire, communiquer, et distribuer nos produits au meilleur prix. Dans un sens, c’est donc positif !



C'est quoi pour toi être un entrepreneur ?


Entreprendre nécessite selon moi d’être un peu polyvalent et touche à tout. Il est aussi très important de savoir déléguer et de bien s’entourer. L’entrepreneur doit prendre des initiatives au quotidien et être en capacité de décider vite et bien. C’est quelqu’un qui doit maintenir ses efforts dans la durée et avoir une bonne capacité de résilience pour avancer et se relever malgré les inévitables obstacles et imprévus. C’est donc aussi un éternel optimiste ! J


Cela demande de s’investir davantage que la vie de salarié mais c’est aussi bien plus gratifiant. On ne peut s’en prendre qu’à soi même en cas d’échec mais on est aussi bien mieux récompensé en cas de succès ! J’apprécie le fait de pouvoir organiser le fonctionnement de l’entreprise et choisir les partenaires avec lesquels je travaille au quotidien en accord avec mes valeurs et ma vision du business.


Mais du coup Solide ! Vaisselle c’est quoi ? 

C’est un produit destiné au lavage de la vaisselle à la main qui se présente sous forme solide. Contrairement aux produits liquides traditionnels, on est sur un produit zéro plastique et distribuable sans aucun emballage. Sans eau, sans produits chimiques, sans paraben, sans conservateurs bref, 100% à partir d’ingrédients d’origine naturelle et 100% biodégradable. Il est aussi plus doux pour la peau et plus économique : 1 Solide représente environ 4 bouteilles de 500 mL.


Notre mission c’est de proposer au consommateur des solutions simples, éco-conçues, et qui lui permettent d’adopter de nouveaux modes de consommation plus respectueux de l’environnement, notamment en réduisant au maximum ses déchets du quotidien et en luttant en priorité contre le plastique à usage unique.


Nous sommes persuadés qu’il nous faut tous agir pour réduire notre impact l’environnemental. Le consommateur a le pouvoir de changer les choses grâce à son portefeuille.


Nos packs disponibles en prévente sur Ulule comportent également des accessoires durables qui permettent d’éliminer les autres déchets liés au lavage de la vaisselle, notamment les éponges traditionnelles…très polluantes dans leur fabrication et très difficiles à recycler. A la place, nous proposons des brosses en bois certifié fabriquées en France, ainsi que éponges et essuie-tout zéro déchet, fabriquées en France par des personnes en situation de handicap (ESAT), à partir de tissus réutilisés et récupérés par Emmaüs.



Tu es en campagne de financement avec précommande de tes produits, ça se passe comment ?


Nous avons déjà dépassé l’objectif initial ! Cela confirme l’engouement des consommateurs pour les produits durables et l’attractivité de notre offre. 


La campagne de lancement en précommande sur le site de financement participatif ULULE est toujours en cours. Nous visons un nouvel objectif de 500 avant la fin de la campagne le 17 juillet.


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos produits sur notre page :


Ulule.com/solide_BZH

Merci par avance pour votre soutien J



Ton conseil aux Étudiants/Alumni qui voudraient créer leur entreprise ?


  • Formez-vous et étudiez votre marché, 
  • Pensez toujours à solutionner de vrais problèmes pour les consommateurs et repartez sans cesse de ces vrais besoins du marché pour améliorer vos produits et progresser. 
  • Réfléchissez suffisamment mais passez à l’action rapidement pour valider vos idées et améliorez-les au contact de vos clients. 
  • Pensez produit ou service minimum viable et améliorez- vous sans cesse en procédant par itération. 
  • Et surtout dans l’environnement économique actuel plutôt incertain, sachez rester agile et réactif aux évolutions de vos marchés, limitez vos frais fixes et pilotez finement votre trésorerie.


Un petit mot pour les Alumni ? 


Tous les Alumni qui le souhaitent peuvent me contacter pour échanger et discuter de mes projets ou des leurs. Le réseau est fait pour ça et je serai ravi d’échanger avec chacun et de vous aider si je le peux. J


Donatien JAMET, promo 2013 :  donatien@solide.bzh    


Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux :

Facebook.com/solide.bzh     et     Instagram.com/solide.bzh



NDLR : pour tous les Alumni entrepreneurs, n’hésitez pas à vous inscrire au club ISC Paris Alumni Entrepreneurs ici : https://www.iscparis-alumni.com/group/club-entrepreneurs/1

Vous serez ainsi avertis quand des rencontres sont organisées et pourrez contacter facilement d’autres entrepreneurs.


219 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Témoignage de Frédéric Guetin (ISC Paris 91), Président d'AZKONOBEL France.

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

20 août

Interview

Selena Souah (ISC Paris 2012) : « Figurer parmi les premiers opérateurs en Afrique »

photo de profil d'un membre

Antoine Pasquiou

21 juillet

Interview

Lancer sa startup en pleine crise du Covid-19 ? Ils l'ont fait !

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

25 mai