Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lancer sa startup en pleine crise du Covid-19 ? Ils l'ont fait !

Interview

-

25/05/2020

Lancer sa startup en pleine crise du Covid-19 ? Oui, c’est possible !



Diplômés de l’ISC Paris en 2018, Fatine et Julien ont pris la décision de quitter de grands groupes reconnus pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. 

La crise sanitaire et économique que nous traversons aurait pu stopper leur projet mais, au contraire, ils ont choisi d’y voir l’opportunité d’accélérer !

Ils viennent de lancer "ATYNA SKIN", une marque de cosmétiques bio à base d'huile d'Argan. 



Bonjour Julien, peux-tu nous raconter votre parcours ?

Après s’être rencontrés lors de notre dernière année de Master 2 MRC à l’ISC Paris, nous avons entamé notre carrière professionnelle au sein de deux beaux groupes, HILTI pour Fatine et la BNP Paribas pour moi.
Néanmoins, nous nous sommes vite aperçus que nous voulions faire autre chose et créer notre propre société. Notre passion commune pour le Maroc nous a rapidement conduit vers l’Argan ce qui nous a donné envie de créer notre propre marque de cosmétiques naturels : ATYNA SKIN.


Qu’est-ce que qui vous a donné envie de quitter de grands groupes pour créer votre Startup ?

Tout simplement l’envie d’être libres, chose que l’on a peu en tant que salarié ou même en tant que cadre au sein d’un grand groupe. Fonder une société puis une marque a été pour nous un super challenge à titre professionnel et personnel. C’est une aventure unique qui continue à nous surprendre jour après jour.


La crise actuelle, tu la vis comment ? Qu'est-ce qu'elle a changé pour vous ?

Pour être sincère, nous avons essayé de vivre cette période comme une super opportunité et non pas comme une menace. Cela nous a d’ailleurs permis d’avancer et de finaliser notre boutique en ligne, que l’on vient de lancer (atyna-skin.com). 

Cette période de confinement a été particulièrement atypique puisque nous nous sommes retrouvés bloqués sur Casablanca suite à un déplacement professionnel. Les frontières étant fermées, nous avons dû nous organiser autrement, mais cela a été l’occasion de découvrir le Maroc d’une toute autre manière. 

Au final nous en gardons d’excellents souvenirs malgré ce contexte très anxiogène. 


Ton meilleur/pire souvenir d'entrepreneur

Bon, commençons par le négatif. Le pire souvenir, c’est sûrement la réaction de certaines sociétés qui n’ont pas pris le temps de nous répondre ou qui nous ont pris de haut lors de la création d’ATYNA SKIN. 


Notre meilleur souvenir, c’est le passage devant la commission de la CCI de Marseille. Au tout début, nous avons monté un dossier pour décrocher un prêt particulièrement important pour nous puisqu’il conditionnait notre lancement. 

Nous nous sommes retrouvés face à un jury d’une vingtaine de personnes afin de juger de la faisabilité du projet. Après quelques minutes de délibération, ils nous ont immédiatement annoncé la bonne nouvelle, ce qui marquera le début de notre histoire. Un très bon moment.


C'est quoi pour toi être un entrepreneur ?

C’est une très bonne question et on peut y répondre de plusieurs manières. Néanmoins, on va être assez concis : 

Pour nous, un entrepreneur c’est quelqu’un qui a envie d’être libre et qui sait prendre des décisions très rapidement


Mais du coup ATYNA SKIN c’est quoi ? 
C'est une marque de cosmétiques de qualité supérieure made in France. Tous nos soins sont élaborés à base d’huile d’Argan BIO et sont 100% naturels. 

L'idée en créant cette marque, était de véhiculer de fortes valeurs environnementales et sociales. Raison pour laquelle, l’ensemble de nos ingrédients proviennent de communautés locales et sont certifiés BIO par ECOCERT.


Mais ce n’est pas tout ! Nous redistribuons une partie de nos recettes à La Croix Rouge qui nous suit depuis le début de cette aventure.
Cela passe également par la volonté de limiter au maximum le plastique sur l’ensemble de nos gammes, en privilégiant des flacons en verre.

Ainsi, ATYNA SKIN est une marque positive, remplie d’ambitions, d’espoir et d’amour.
Son objectif est, et restera, de faire passer la qualité de ses produits, le bonheur de ses clients et la responsabilité environnementale avant tout.


Ton conseil aux Étudiants/Alumni qui voudraient créer leur entreprise ?

Lancez-vous rapidement puisque plus on attend et plus cela devient compliqué. Notre entourage nous donne parfois des conseils qui vont indirectement vous influencer et pas forcément dans la bonne direction. Donc faites-vous confiance et passez à l’action. 


Qu'est-ce que t'a apporté ton cursus à l'ISC Paris ? 

Notre cursus à l’ISC Paris nous a apporté en réalité plein de belles choses. Déjà avant tout à titre personnel, puisque cela nous a permis de nous rencontrer. Si nous n’avions pas choisi, Fatine et moi, la spécialisation MRC en dernière année, ATYNA SKIN n’aurait jamais vu le jour. 

Notre parcours nous a également permis d’accumuler des expériences professionnelles via notre entreprise étudiante ISC Network (1ère jobservice étudiante de France), mais également à l’international par le biais de nos stages. 

Ce sont toutes ces expérience « terrain », en plus de la formation académique, qui nous ont permis de trouver rapidement notre 1er CDI 


Un petit mot pour les Alumni ? 

On propose à tous les Alumni qui le souhaitent de rentrer en contact avec nous afin de se retrouver autour d’un verre tout en partageant certains conseils. Puis, pour tous ceux qui seraient intéressés par la création d’une marque ou d’une société, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter. Le réseau c’est aussi ça !


Et n'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne :


Je découvre ATYNA SKIN


NDLR : pour tous les Alumni entrepreneurs, n’hésitez pas à vous inscrire au club ISC Paris Alumni Entrepreneurs ici : https://www.iscparis-alumni.com/group/club-entrepreneurs/1

Vous serez ainsi avertis quand des rencontres sont organisées et pourrez contacter facilement d’autres entrepreneurs.


Vos contacts

Fatine BERRADA

Promo 2018

fatine.berrada@iebc.fr

+33 6 22 42 59 52


Julien MASSARDIER

Promo 2018

julien.massardier@iebc.fr

+33 6 95 82 35 08



666 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Témoignage de Frédéric Guetin (ISC Paris 91), Président d'AZKONOBEL France.

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

20 août

Interview

Selena Souah (ISC Paris 2012) : « Figurer parmi les premiers opérateurs en Afrique »

photo de profil d'un membre

Antoine Pasquiou

21 juillet

Interview

Lancer son entreprise en pleine crise du Covid-19 ? Oui, c’est possible !

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

23 juin