Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La certitude d un monde incertain

Information

-

07/04/2011

Tout a changé après le 11 septembre 2001, rien ne sera plus comme avant le 11 mars 2011: comme l’attentat contre les Twin Towers, la catastrophe de Fukushima marque un point d’inflexion de l’Histoire…

Le tremblement de terre de Fukushima, suivi d’un tsunami, a entraîné un accident nucléaire majeur. La Nature nous a rappelé combien nous étions fragiles, et précaire la soit-disante maîtrise technique, même dans l’un des pays qui a poussé le plus loin la vision de l’avenir… Ces événements pénètrent bien évidemment dans l’Ecole. Ils vont influer –nul ne sait encore comment – sur le destin de ses élèves, qui entreront dans un monde où rien ne sera plus prévisible, que l’imprévisible. Les entrepreneurs, les managers, leurs collaborateurs devront être prêts à des reconversions brutales. De vraies compétences seront toujours aussi indispensables, mais elles ne suffiront plus. Il faudra savoir se remettre en question, se former en permanence. Il faudra aussi faire vivre au jour le jour les réseaux où s’inscrit le changement, et qui ouvrent des opportunités nouvelles. Les Anciens sont des acteurs à part entière de la vie de l’Ecole : des « porteurs d’enjeux », pour employer une expression de son directeur, Andrés Atenza, qui viendra désormais, à notre invitation, nous faire part de ses réflexions dans chaque numéro de la Newsletter. Les Anciens connaissent déjà le monde incertain. C’est à eux de montrer et – autant que faire se peut – d’éclairer la voie.

1909 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

#solidarité Nicolas Papin (ISC Paris 2005) vous propose des viandes d'exception pour écouler ses stocks

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

06 avril

Information

Hommage à Aymen Labidi (ISC Paris 2010)

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

03 avril

Information

LA LIGNE C- 1ère ligne téléphonique d’information sur le COVID-19 destinée aux personnes vivant avec une maladie chronique.

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

31 mars