/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Karine Sansot-Vincent (ISC Paris MBA 98), Senior Vice-Présidente finance & opérations Lacoste Amérique du Nord et centrale est lauréate du Hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

Où qu’elle passe, Karine Sansot-Vincent fait bouger les lignes. Passionnée et passionnante, Karine, est avant tout une femme de projets. Depuis 2016, elle a posé ses valises aux Etats-Unis où elle participe au développement de la plus importante filiale du groupe Lacoste. Portrait d’une battante optimiste au parcours inspirant.


En 2013, alors Directrice des systèmes d’information du Groupe Lacoste, Karine se voit décerner le prix du Meilleur Manager Collaboratif, une des quatre valeurs du Groupe. Une magnifique reconnaissance pour celle qui a introduit chez Lacoste une nouvelle méthodologie de gestion de projets. Elle a remis une approche purement business dans les métiers de l’informatique, centrée sur la satisfaction clients internes et externes. 

«Je demandais à mes 150 collaborateurs d’aller plus loin que les simples outils informatiques, penser “business” en tenant compte de la réalité terrain. Ma conviction : pour bien comprendre les besoins de nos clients et nos vendeurs, il faut se mettre à leur place, pas seulement proposer des solutions techniques en restant dans son bureau ! C’est ainsi qu’on leur apporte des solutions efficaces, immédiatement applicables. »
Karine aime relever les défis. Durant l’été 2015, lors du changement de gouvernance, la nouvelle direction de Lacoste lui propose de s’expatrier aux États-Unis et devenir le bras droit de la Directrice Générale fraîchement nommée. « Le brief était concis et clair : quelqu’un de flexible, opérationnel, multitâche pour restructurer et redévelopper le business de la marque.» Sans la moindre hésitation, Karine prend la direction de New York en emmenant son mari et ses trois enfants dans ses bagages. Sa mission : construire et exécuter une stratégie sur trois ans avec la direction générale etles équipes opérationnelles, accompagner la transformation des équipes et des points de vente, rationaliser les coûts, renégocier les contrats... En plus de superviser la logistique des six millions de pièces Lacoste vendues chaque année sur le territoire américain, Karine a également participé au recrutement des membres du COMEX et assumé une partie des tâches des Ressources Humaines en intérim de la DRH.
« J’adore analyser les situations, résoudre les problématiques en proposant des plans d’action. Je suis par nature très optimiste, je vois toujours les opportunités plutôt que les problèmes et la complexité ne me fait pas peur. C’est un état d’esprit cultivé dès mon enfance passée au Mali. Là-bas, les gens sont dotés d’une énergie et d’un optimisme à toute épreuve »

Energie récompensée puisque les responsabilités de Karine ont récemment été élargies au Mexique et à l’Amérique centrale.
Et son équilibre dans cette frénésie professionnelle ? Elle le trouve auprès de sa famille, ses amis mais aussi dans la musique et la danse qui font partie de son quotidien : « Sinon, je ne pourrais pas faire mon métier avec autant de passion ». Son futur, elle le voit à l’aune du chemin déjà parcouru : une succession d’aventures dont les meilleures sont encore à venir !


Ses années  ISC Paris :
Grâce au MBA, j’ai passé une année extraordinaire à l’ISC Paris, avec des experts du monde de l’entreprise, pour compléter ma formation universitaire. L’école correspondait à ma personnalité. Etre en phase avec ses valeurs est primordial dans un parcours personnel et professionnel. Il ne faut pas hésiter à changer de métier ou de secteur : il n’y a pas de parcours idéal, chacun doit trouver sa propre voie.

Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018

822 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin