Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Julien JEREMIE (ISC Paris 2004) lève 1.4 millions d'euros avec sa startup Hardloop.fr !

Parcours de Diplômé

-

24/01/2020

Julien est  Cofondateur et Président de Hardloop.fr,  lauréat du Hall of Fame 2019 et ancien Vice-Président de l'ISC Paris Alumni.

Sa plateforme Harloop boucle une levée de fonds à hauteur de 1,4 million d'euros. L'investissement est réalisé par Sport&Performance Capital, le fonds Sportech de Seventure Partners, SGPA et des business angels. 


Ces  investisseurs de prestige sont les compagnons de cordée idéaux pour nous permettre de devenir la première plateforme e-commerce dédiée aux sports de plein air d’Europe !


Créée en janvier 2015 par Guillaume Richard et Julien Jérémie, Hardloop est une plateforme e-commerce dédiée au sport outdoor en Europe: randonnée, trekking, escalade, alpinisme, trail-running, ski. Environ 300000 visiteurs se rendent mensuellement sur la plateforme, qui affiche, selon ses fondateurs, une croissance supérieure à 150% en 2019. Hardloop distribue ainsi une sélection de 12000 produits de plus de 130 marques.


"Nous sommes fiers d'annoncer cette levée de fonds et surtout d'être accompagnés d'investisseurs aussi prestigieux. Nous allons pouvoir accélérer notre développement européen tout en conservant un très haut niveau de service et conseils clients. Aujourd'hui, plus de 96% de nos clients se disent prêts à nous recommander. Ce bouche-à-oreille est un formidable outil de croissance !"



RETROUVEZ ICI LE TEMOIGNAGE DE JULIEN LORS DU HALL OF FAME ISC PARIS ALUMNI 20219 :


Chaque année, le « Hall of Fame » ISC Paris Alumni met en lumière des Alumni aux parcours remarquables, aux personnalités riches, à l’image des talents de nos 18 500 Alumni de l’ISC Paris ! Tous ont gardé de précieux souvenirs de leur passage à l’ISC Paris et ont à cœur, chacun à leur façon, d’adresser à travers leurs témoignages un message fort aux Alumni et aux étudiants qui le deviendront. (For our English speaking Alumni, see translation below)


Julien JEREMIE, Co-fondateur et Président de Hardloop.fr et lauréat du Hall of Fame 2019


Aussi à l’aise en fusion-acquisition qu’en descente de cascade de glaces en haute montagne, Julien place la rencontre et l’expérience au centre de sa pratique professionnelle. Sa plateforme e-commerce d’activités et de matérielsportif de plein air est à son image, humaine mais intransigeante sur la satisfaction client.

page16image66075456

Lorsque Julien se passionne pour un sujet, il y va à fond, qu’il s’agisse d’alpinisme ou de finance, son premier métier. 


Tant que vous n’avez jamais planté un piolet ni passé un ordre de bourse, ça reste abstrait. Il y a un savoir-faire technique, un jargon difficile à appréhender. Il faut aller parler aux gens dont c’est le métier, expérimenter à son tour.


Julien était pourtant loin de cet univers. Sur les bancs de l’ISC Paris, il s’entraînait à boursicoter au sein de l’association étudiante Invest «Dès lors, je savais que je voulais faire de l’audit, décortiquer des comptes de résultat, comprendre le monde de l’entreprise par les chiffres. »

Un passage réussi chez Mazars et quelques années plus tard il crée, avec une amie de promo, son propre fondsd’investissement. «Nous étions les plus jeunes à obtenir l’agrément AMF à l’époque, un exploit pour nous. » 3 ans plus tard, ils gèrent déjà 40 millions d’encours. 


Mais l’appel de l’aventure est plus fort. Avec Guillaume Richard, un de ses anciens clients, il partage une passion pour le trek et la randonnée. En 2015, ils décident ensemble de tout quitter pour partir à l’assaut du marché du sport de plein air, un challenge étonnant mais réfléchi : un chiffre d’affaires sectoriel de 30 milliards d’euros où des acteurs digitaux de qualité avaient une place à prendre.


Au-delà de leur enthousiasme et de leur expertise financière, les deux entrepreneurs ont tout à apprendre des aspects techniques nécessaires au lancement de leur plateforme. Logistique, e-commerce, technicité des produits «Pourquoi une veste vaut 600 euros et l’autre 50 ? », « Où commencer l’escalade ou le trek ? » 

Pour obtenir des réponses, ils se tournent notamment vers les professionnels – guides de haute montagne et fournisseurs– et se déplacent pour les rencontrer. 


J’ai toujours eu le réflexe de décrocher mon téléphone plutôt que d’envoyer un mail.


De ces expériences résultent des liens de confiance et une expertise traduite en contenus pour animer le site et attirer des visiteurs. Car bien plus qu’un site marchand, Hardloop se veut une plateforme qui propose à la fois des aventures et le matériel pour les réaliser, soit le ferment d’une véritable communauté. 

D’ailleurs celle-ci ne cesse de croître, avec bientôt 300 000 visiteurs uniques par mois, et des indicateurs de croissance forts : un trafic en progression de 15% par mois, la récente ouverture à l’Allemagne et bientôt l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre. Et un C.A. attendu de 7 millions d’euros en 2019. 


Pour assurer la croissance harmonieuse de son entreprise, la clé c’est de partager l’envie avec ses équipes et de viser ensemble le même but.  


L’objectif de Julien : le sommet ! 


SCAN ISC


Dès mon premier stage chez un courtier en ligne, on m’a mis le pied à l’étrier. Je m’en faisais une montagne, mais j’ai vite réalisé qu’il n’y a rien d’insurmontable. Il faut avoir le goût de l’effort, apprendre à se faire confiance et oser aller au bout de ses envies. On peut toujours surmonter sa peur, c’est beaucoup plus difficilede faire les choses sans envie.



Bio express
Depuis 2014 : Co-fondateur et Président – Hardloop.fr

2011 : Co-fondateur Trecento Asset Management

2007 : Associé Croissance Partenaires (conseil en fusions & acquisitions)

2006 : Senior Consultant – Mazars


Portrait chinois :

Son héros : Aristide Boucicaut,fondateur du Bon Marché et duconcept des grands magasins.
Il innove sans cesse, c’est l’inventeur du commerce moderne,l’entrepreneur par excellence

Sa devise : « Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » René Char

L’artiste qui l’inspire : Jean Dujardin, pour son parcours atypique

Son mot préféré : la responsabilité, le sens de la responsabilité, les gens qui assument ce qu’ils font, en bien ou en mal

Son animal totem : le rhinocéros. La création d’Hardloop s’est faite à l’ombre d’une magnifique sculpture de rhinocéros, sa force et sa sérénité nous inspirent encore.


Retrouvez les témoignages inspirants de tous les lauréats du Hall of Fame 2019 :

Feuilleter le Hall of Fame  2019

Retrouvez l'interview de Julien en vidéo :



480 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Julia ETAIX (ISC Paris 2007) est lauréate des Trophées Action Co 2020 !

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

18 novembre

Parcours de Diplômé

4 Alumni entrepreneurs lancent la SUPERBOX Française pour aider de jeunes startups

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

12 novembre

Parcours de Diplômé

Thomas Mendonça (ISC Paris 2011) lauréat du classement CHOISEUL Sport & Business 2020

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

26 octobre