/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jean-Yves Granger (ISC Paris 1984), Directeur Général Europe global accounts de Puig France est lauréat du Hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

Puig, société familiale de mode et de parfums basée à Barcelone depuis trois générations, construit des marques en forgeant leur image à travers la mode et en la transposant dans le monde du parfum. Ses produits sont vendus dans plus de 150 pays. Aujourd’hui Jean-Yves Granger partage avec enthousiasme son parcours au sein de cette Maison depuis 14 ans.


Jean-Yves a reçu la passion de la vente et la négociation en héritage ! Enfant, il suivait son père, commerçant en gros d’articles de bijouterie fantaisie et de maroquinerie, dans ses visites clients. « Je l’aidais même pendant les vacances », se souvient-il avec plaisir. Une passion qui, bien des années plus tard, lui permettra de devenir Directeur Général Europe global accounts de Puig après avoir été pendant 10 ans Directeur Général France et Benelux. Un parcours remarquable dans un secteur pourtant réputé difficile, celui de la mode et du parfum.


Son travail, il le résume simplement ainsi : 

« Je pilote les négociations internationales pour les clients majeurs tels que Sephora, AS Watson ou Douglas, signe les accords annuels et veille à ce que les contreparties commerciales soient respectées» 

Il coordonne également certains projets transversaux. En communication constante avec les Directeurs généraux et commerciaux des filiales européennes, les équipes en interne et les distributeurs, il suit avec une attention affûtée la courbe des ventes et celle des parts de marché des parfums détenus en propre – Paco Rabanne, Nina Ricci, Jean-Paul Gaultier – et ceux sous licence – Prada et Valentino. La performance de Puig sur ce marché s’est traduite par une croissance significative et un C.A. de 1,790 milliard d’euros en 2016.

Pour arriver à ce niveau, il a construit son parcours par étape. « Dès que je commence à me sentir à l’étroit dans un poste, je ré échis immédiatement au suivant », dit-il. Avoir toujours un coup d’avance est une stratégie qu’il applique au quotidien. Les deux autres clés de sa réussite tiennent dans sa devise : " Une main de fer dans un gant de velours ", et son respect pour ses collaborateurs. «Même lorsqu’il faut prendre des décisions dif ciles, il faut le faire avec humanité et équité.»

Avec ses équipes, il privilégie l’agilité, la réactivité et les prises de décisions rapides. 


« Ce que nous reconnaissent d’ailleurs nos clients. Nous ne nous reposons jamais sur nos acquis, car seule une permanente remise en question nous fait avancer »


Le “nous” revient souvent et revêt une véritable signification : il y a quelques années, 2 parfums Puig ont été simultanément N°1 des ventes, l’un sur le segment féminin, l’autre sur le segment masculin. Un exploit dans ce secteur hyper compétitif ! Ses yeux s’illuminent : « C’était l’effervescence. Nous avons tous ressenti une grande émotion collective. J’ai dit à mes équipes : “Souvenez-vous de ce succès, personne ne pourra vous le retirer ! C’est le résultat de tout ce que nous avons mis en place.”  Il est bien trop tôt pour faire le bilan de sa carrière, mais, en regardant le chemin déjà parcouru, son regard pétille : « Je suis  fier de faire le métier de mes rêves ! »


Ses années ISC Paris :
Grâce aux enseignements pratiques et théoriques de l’ISC Paris et à sa vie associative, j’ai tout de suite appliqué ce que j’apprenais à l’école. Sa force est de rendre ses étudiants immédiatement opérationnels. Et pour avancer professionnellement, je conseille de se poser ces questions : “Comment cela aurait pu être différent ?” et “Qu’est-ce que j’aurais pu mieux faire ?”


Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018

683 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Julina NILUSMAS (ISC Paris 2018) vient de remporter le titre de CHAMPIONNE DU MONDE de Kick Boxing !

User profile picture

Charlotte Dubuc

29 octobre

Parcours de Diplômé

Selma CHAUVIN (ISC Paris 2006) fait partie des 40 « Women in B2B » 2019

User profile picture

Charlotte Dubuc

29 octobre

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet