Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ITW : "l'entraide doit être notre moteur" Stéphane REGOLI (ISC Paris 2008) DG de Cyclone Propreté

Interview

-

07/06/2020

Stéphane dirige Cyclone Propreté, une société de nettoyage industriel qu'il a repris il y a moins de 10 ans. 

Il a témoigné auprès de nous des difficultés rencontrées par les entrepreneurs en cette période troublée par le Covid-19, et de l'opportunité de faire jouer le réseau pour re-démarrer l'activité.


"La conjoncture actuelle nous plonge pour beaucoup dans une situation délicate. Entrepreneurs que nous sommes, nous subissons cette crise de plein fouet mais nous n'avons pas d'autres alternatives que d'aller de l'avant, trouver de nouveaux biais de développement et s’entraider !

Le réseau des ALUMNI est une réelle opportunité pour tous et je peux en témoigner ! Lors de la dernière soirée des anciens de l'ISC j'ai noué des contacts avec une responsable des achats avec qui nous allons probablement travailler, j'oeuvre quotidiennement au sein d'un CARREFOUR avec un Alumni et je viens d'avoir confirmation d'un appel d'offres avec un autre.


L'entraide doit être notre moteur. Faisons de ce réseau des ALUMNI une entité encore plus forte et redoutable qu'elle ne l'est déjà !"


Stéphane REGOLI (ISC Paris 2008)

Directeur Général Cyclone Propreté



Bonjour Stéphane, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Après avoir terminé l’ISC en 2008 en spécialité Finances, la crise des subprimes se manifestant, il n'a pas été aisé de trouver un job en adéquation avec mes aspirations. J'ai donc opté pour les échecs (j'étais dans les meilleurs joueurs français de mon âge jusque dans la catégorie juniors) et le poker.

Puis l'opportunité de rachat de Cyclone Propreté, une société de nettoyage industriel, s'est offerte à moi un peu plus d'un an plus tard.

Malgré le secteur que je ne connaissais pas du tout je l'ai saisi instantanément !


C'est quoi pour toi être un entrepreneur ?

Je pense qu'il y en a 2 sortes :

1.celui qui a l'idée novatrice, le nouveau concept... et qui pour la développer, par la force des choses, deviendra entrepreneur 

2.celui qui a toujours voulu entreprendre par goût de liberté, de diversification des tâches, de stimulation et pour qui la volonté d'entreprendre domine l'appréhension de l'échec



Qu'est-ce que qui t’a donné envie de racheter une société ?

Tout d'abord l'envie de mettre en pratique les connaissances acquises lors de mes études, la pratique seule du jeu d'échecs et du poker représentaient plus un choix par défaut.

Par ailleurs durant mes stages je m'étais rendu compte des difficultés que j'éprouvais à « rentrer dans le moule » et l'idée de développer d'une façon ou d'une autre ma propre activité était bien présente. J’ai d’ailleurs, pendant mon parcours à l’ISC, créé une société de soutien scolaire, mySchool.


La crise actuelle, tu la vis comment ? 

D'un point de vue professionnel comme un véritable coup dur ! Tous nos clients ont fermé donc notre CA était quasiment nul. Sans l'aide de l'état du chômage partiel - qui nous a permis de limiter tant que possible les pertes - nous n'aurions pas survécu.

Cela m'a cependant permis de prendre du recul et d'avoir du temps pour réfléchir à de nouveaux biais de développement.

D'un point de vue personnel je trouve que cela a été une période fantastique pour se retrouver, prendre du temps avec les siens, une opportunité qui ne se représentera peut-être plus jamais !


Ton meilleur/pire souvenir d'entrepreneur

Le pire fut au moment du rachat de Cyclone Propreté où un de nos clients déposait le bilan nous laissant une ardoise de près de 50 000€… Les joies du débutant !

Je n'ai pas de souvenir en particulier, des obtentions de marché gratifiantes oui mais le meilleur que me procure cette activité est la possibilité de mener la vie que je souhaite.

Tout n'est pas quotidiennement facile mais l’émulation, la stimulation que procure le fait d'être son propre patron est une vraie satisfaction.



Ton conseil aux Étudiants/Alumni qui voudraient créer leur entreprise ?

Allez-y !


Un mot sur Cyclone Propreté ? 

Une société de Nettoyage Industriel qui a bientôt 10 ans.

Nous travaillons pour tous types de surfaces (bureaux, parties communes, bus, vitres…) et de clients.

Nos clients principaux sont IPSOS, CONSTRUCTA, ZENTIVA, CARREFOUR… et les 3 points sur lesquels nous insistons : qualité, proximité et réactivité en font des clients ravis!

L'exploitation est supervisée par un ancien de VEOLIA qui a plus de 30 ans d'expertise dans la profession.

Nous sommes également très impliqués dans la responsabilité sociale des entreprises.



Qu'est-ce que t'a apporté ton cursus à l'ISC Paris ? 

Mes années d'études au sein de l’ISC m'ont offert 2 clés importantes de réussite :

1.de par le nombre varié de matières dispensées une vision globale des différentes tâches nécessaires à la bonne vie d'une entreprise 

2.un réseau"



VOIR L'OPERATION "SOLIDAIRES AVEC LES ENTREPRENEURS ISC PARIS" :

47 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Lancer son entreprise en pleine crise du Covid-19 ? Oui, c’est possible !

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

23 juin

Interview

Lancer sa startup en pleine crise du Covid-19 ? Ils l'ont fait !

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

25 mai

Interview

Dina RAKOTOMALALA (ISC Paris 2016) « Wedding Designer. Et si ce Job était Fait Pour Vous ?»

photo de profil d'un membre

Charlotte Dubuc

18 mai