/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview de Jean-Philippe Bourgade, Président de Bouwfonds Marignan Immobilier

Interview

-

25/05/2010

Jean-Philippe Bourgade, Président de  Bouwfonds Marignan Immobilier,

 

« Notre activité se déploie sur plusieurs marchés - habitat, immobilier d’entreprises - qui n’ont pas les mêmes cycles. »

 

Etre présent sur tous les marchés de l’immobilier, du résidentiel au bureau, c’est stratégiquement tenable en 2010 ?

 

C’est complémentaire. Notre groupe offre une réponse globale : bureaux et habitat rédientiel – collectif ou maisons individuelles, accession libre ou accession aidée -  Ces secteurs ont des cycles différents qui nous permettent de lisser les résultats. Bouwfonds Marignan Immobilier est un acteur national de la promotion immobilière française ayant accompli, au fil du temps, une diversification réussie de ses activités sur les marchés du logement, des résidences services et de l’immobilier d’entreprises.

 

Bouwfonds est filiale française de la branche immobilière du groupe néerlandais Rabobank. Vous ressentez cet esprit avant-gardiste qu’ont les Pays Bas en matière de performance énergétique des bâtiments et de développement durable en général ?

 

Pour comprendre cet état d’esprit il faut savoir que Rabobank est une banque mutualiste.Nous devons bien sûr démontrer notre maîtrise des risques en toute transparence vis à vis de notre actionnaire.

Mais nous devons également assurer une réelle responsabilité sociale vis à vis de tous nos collaborateurs. Cette responsabilité sociale s’étend au delà de l’entreprise dans une implication très substantielle dans des actions culturelles et  mécénats.  

Sur la performance énergétique, nous développons des opérations basse consommation et nos réalisations immobilières ont le label NF Logement démarche HQEÒqui vont au delà des critères du législateur.

Par ailleurs, tout projet est désormais étudié sous le double angle économique et écologique. La grille de lecture écologique « Comment peut-on minimiser au maximum l’impact de ce projet sur l’environnement ? » pourrait devenir, à terme, aussi importante que la grille de lecture économique

« Le projet est-il rentable ? ».

 

Vous avez accédé aux plus hautes fonctions de l’entreprise au moment où le marché est au plus bas. Regrets ou motivation supplémentaire ?

 

Aujourd’hui c’est une période particulièrement passionnante car depuis 2008 quand la crise immobilière  a surgi, il a fallu adapter nos programmes, assainir les portefeuilles.  Avec la loi Scellier, nous avons eu l’opportunité  de réactiver la commercialisation de nos opérations et donc d’écouler notre stock. D’autre part de part la diversification de notre activité, la bonne gestion de l’entreprise et l’appui important de notre actionnaire, nous a permis de traverser au mieux cette période.    

 

Vous avez dédié toute votre carrière à l’immobilier. Quel a été le facteur déclenchant, choix ou opportunités ?

 

C’est une histoire de famille ! Mon grand-père a créé en 1932 les Maisons Berval, mon père était marchand de biens et ma mère agent immobilier ; je n’avais plus qu’à ajouter ma pierre à l’édifice.

Après sept années passées dans l’entreprise familiale Maisons Berval, ce qui présente des avantages et des inconvénients, je suis rentrée en 1988  chez Sopac, filiale de SAE maisons individuelles, où j’ai étendu mon niveau de responsabilités et mes compétences en étant responsable puis directeur de programmes. En tant que directeur de la qualité j’ai introduit la norme ISO 9001 dans l’entreprise.  En 2000 je rentre chez Marignan comme Directeur Ile-de-France grande couronne. En quatre  ans le chiffre d’affaires passe de 100 millions de francs à 110 millions d’euros.

 

 

Jean-Michel Bourgade, Président de Bouwfonds Marignan Immobilier

Cursus ISC: Marketing

Association: Ski Club

5967 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Maude BAUDIER (ISC Paris 2013) intègre le programme Plateform A d'adidas à STATION F !

User profile picture

Charlotte Dubuc

14 octobre

Interview

[Startup] Nicolas JUNCO (ISC Paris 2015) : ses pailles en bambou seront le tube de l'été !

User profile picture

Charlotte Dubuc

09 juillet

Interview

Christophe DELMAS (ISC Paris 2010) : avec swiimo, il veut changer les usages de l'immobilier !

User profile picture

Charlotte Dubuc

01 avril