/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Gérard Lheure (promo 1975) : L'aventure de l'international

Information

-

07/04/2011

« Je suis français, mais né en Espagne, où mon père dirigeait l’Air Liquide : Je suis donc tombé dès l’enfance dans l’International ! » explique Gérard Lheure. Cette vocation est confirmée à l’ISC Paris : lors de sa première année, il faiut un stage à Johannesburg, dans un groupe industriel, et durant la deuxième à Sao Paolo, dans une société de construction. « A la sortie de l’ISC je deviens responsable international dans une société de construction, Bornhauser Molinari.

En janvier 1976, je suis à Téhéran, avec mission de développer les affaires. Patron pour le Moyen-Orient à 25 ans… mais tout seul ! Je construis des « bases vie », pour accueillir les employés de grands groupes. J’en profite pour séduire une belle iranienne qui deviendra ma femme. » La révolution iranienne éclate en 1978. Gérard  doit plier bagages et partir au Liban. En 1983, alors que la guerre civile éclate il livre des bâtiments-écoles pour le centre de Beyrouth aux troupes du Génie français. En 1984, il  rejoint l’international du groupe SAE, et continue ses pérégrinations en Egypte, en Libye, au Pakistan, au Costa-Rica…

« Enfin, en 1988, je pars créer la SAA, filiale de la SAE en Espagne. Je devais rester six mois en Espagne, et j’y suis encore, 23 ans après ! » En 1992, son entreprise participe à la construction du pavillon français de l’Exposition universelle de Séville. Puis Gérard prend la direction d’Elyo, une société de services à l’énergie. Il y crée le premier réseau de chauffage et de climatisation urbaine de Barcelone.

En 2008, il rejoint AGBAR (Aguas de Barcelona). Il en est aujourd’hui le directeur commercial international. « L’ISC m’a donné une excellente préparation, explique Gérard. Quand vous êtes sur le terrain, vous avez des responsabilités financières. Il faut savoir gérer un compte d’exploitation local, assumer des responsabilités juridiques… Ma formation était suffisamment générale pour me permettre des adaptations. Plus tard, quand j’ai bâti des montages commerciaux, la réflexion développée quand on faisait des scénarios de création de société m’a appris le reporting, à faire des business plan… » Parallèlement à ses activités professionnelles, Gérard a été président de la Chambre de Commerce Française de Barcelone, de 2004 à 2010. Un grand moment pour lui, la soirée de gala du 125eme anniversaire de la CCFB en 2010, à laquelle assistaient le Roi et la Reine d’Espagne (photo). « Les réseaux ont joué un rôle fondamental dans ma carrière professionnelle, constate Gérard Lheure. Je participe aujourd’hui aux forums d’entrepreneurs franco-espagnols et je suis vice président de l’association des conseillers du commerce extérieur en Espagne. Là comme ailleurs je  constate que l’International exige deux vertus cardinales, l’attention aux autres et la capacité d’adaptation… »

5388 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Hommage de la promo ISC Paris 1999 à Karine Genelle + (ISC 99)

User profile picture

Charlotte Dubuc

08 juillet

Information

Le VTE : une opportunité pour nos jeunes et futurs ISC_Alumni

User profile picture

Charlotte Dubuc

16 mai

Information

Joyeuses fêtes et permanence ISC Paris Alumni

User profile picture

Charlotte Dubuc

24 décembre

iscparis-alumni.com