Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Etudiant-entrepreneur, Timothé vous fait voyager avec ses créations textiles

Entrepreneurs

-

30/08/2021

Fraîchement diplômé de l'ISC en 2020, Timothé poursuit ses études et jongle entre cours, stage et la création de son entreprise ORBOS. Il nous raconte son parcours et son quotidien d'étudiant-entrepreneur. 


Bonjour Timothé, raconte-nous ton parcours 

 

J’ai été à l’ISC durant mes 3 années de Bachelor et je poursuis actuellement mes études. Pour ceux qui connaissent bien le système associatif, j’ai été président d’ISC Motors en 2019. Une superbe expérience riche en émotions qui m’a amené à créer mon entreprise.  

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie devenir entrepreneur ?

 

Je pense que c’était un réel défi pour moi. Réussir enfin à mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre. Bon je vous l’annonce ceci n’a pas été une mince affaire il y a beaucoup de haut et de bas mais je pense que toutes ces péripéties sont très formatrices et forgent un mental d’acier important pour la suite.

 

Mener de front tes études, ton stage et le lancement d’ORBOS, pas trop compliqué ? 

 

C’était là tout le défi, je souhaitais avoir une réelle opportunité de créer quelque chose de concret, qui plus est, j’ai réussi à m’entourer des meilleurs pour créer ce projet. 

J’avoue qu’au départ c’était très stressant, réussir à délivrer les objectifs demandés par mon maître de stage ou encore terminer certains travaux scolaires vous oblige à planifier votre journée dans les moindres détails. 

Tous les entrepreneurs vous le diront, une entreprise c’est comme un couple, il faut savoir faire des concessions, avoir la capacité de pouvoir se remettre en question pour faire ressortir le meilleur de nous-même. 

 

Mais dans tout ça ORBOS c’est quoi concrètement ? 

 

Je vais peut-être en décevoir quelques-uns mais hélas je n’ai pas encore réussi à révolutionner le monde du textile. Mais pas d’inquiétude c’est en projet (rire). 

 

Pour faire très simple, ORBOS c’est la capacité de faire la promotion des cultures de chaque pays avec une collection textile ciblée à chaque fois. 

 

On crée des designs originaux qu’on applique sur t-shirt, pull, chaussette. Derrière ceci, l’objectif est de vous raconter l’histoire du pays ciblé. Notre première collection est centrée sur le Japon.

Les réseaux sociaux sont un réel atout puisque grâce à cela, nous pouvons partager des anecdotes culturelles du pays cible, faire la promotion du French Art avec différents évènements ou tout simplement échanger avec vous. 

 

Nous sommes une marque créatrice qui veut être proche de sa clientèle tout en offrant la possibilité au client de mieux comprendre ce qu’il porte. 

 

Aujourd’hui vous avez lancé votre 1ère collection autour du Japon, mais nous sommes curieux de savoir qu’elles pourraient être les prochaines destinations : 

 

Nous avons officiellement lancé notre première collection Japon le 23 juin. Le travail n’a pas été une mince affaire d’autant plus que cette collection est unisexe. Il fallait créer un design et une coupe qui puissent mettre d’accord les deux parties. 

Vous pouvez retrouver notre collection sur notre boutique officielle orbos-shop.fr


Nous devons faire attention à l’appropriation culturelle lorsque nous souhaitons créer une nouvelle collection. Il faut bien se documenter au préalable, savoir quel type de dessin peut être utilisé en guise d’inspiration ou encore comprendre leurs signification. 

 

Nous avons deux pays en tête pour la suite : le Mexique et la Russie. Le Mexique a un potentiel infini car il est étroitement lié aux cultures aztèques et maya. Quant à la Russie, après avoir étudié de plus près l’histoire de ce pays, nous avons remarqué qu’il est infiniment cosmopolite. Réussir à exploiter ceci serait vraiment enrichissant  

 

 

Le monde de la mode est très concurrentiel, qu’est-ce qui fait votre différence ?

 

Il est vrai que cet univers est saturé, pour sortir du lot il faut donc réussir à innover au quotidien. Mais c’est aussi ce qui fait la force de ce secteur, nous sommes constamment challengés par nos concurrents ce qui nous pousse à nous surpasser. C’est sur ça qu’ORBOS puise sa force. 

On s’est rendu compte que le partage de la culture était très peu utilisé par nos concurrents. On s’est dit qu’il fallait pousser au maximum ce concept : permettre à notre client de comprendre ce qu’il porte tout en ayant la possibilité de présenter ce produit à ses amis de manière synthétique. Des flyers insérés dans nos packagings présentent l’histoire et la description de nos dessins, ça accompagne cette envie de vulgariser l’accès à la culture et enfin donner la possibilité au consommateur de comprendre ce qu’il porte.

 

Vos produits sont éthiques et écologiques, pourquoi c'était important pour vous ?

 

Les enjeux éthiques et environnementaux sont aujourd’hui au cœur des problématiques. Il était important pour nous de savoir qui confectionnait nos produits et dans quelles conditions. 

Nous avons fait en sorte de sélectionner des produits de haute qualité normée dans le but d’être transparentsavec notre clientèle. Je pense que la transparence et l’honnêteté sont des points essentiels dans la pérennisation d’un projet. 

Ayant une conscience écologique depuis petit, il était essentiel de créer un concept qui respecte ces critères. 

 

Entreprendre entre amis : un pari risqué ou la combinaison idéale ?

 

Alors je dirai que si on pose les bases dès le départ tout se passe bien. Après, comme toute alliance, il est possible de rencontrer des problèmes. 

Cependant, chacun connaît bien ses limites, il est donc très facile de composer dans certaines situations délicates.  

 

Et si on veut en savoir plus sur ORBOS ?

 

On a fait très simple, ORBOS n’est pas un nom très répandu, il a été simple de se référencer sur internet. 

 

Vous pouvez nous retrouver sur : 

Instagram: Orbos_officiel

Facebook: OrbosOfficiel

Twitter: Orbos_officiel

Linkedin: Orbos

 

Et notre site internet : orbos-shop.fr (dommage pour nous orbos.com était déjà acheté)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’envoyer un message, mes dm sont ouverts. C’est avec grand plaisir que je vous répondrai. 

 

Vous souhaitez remercier quelqu’un en particulier ? 

 

Oui tout abord je tenais à vous remercier de m’avoir permis de présenter mon projet sur le réseau des alumni, c’est un honneur pour moi. 

 

Je tenais aussi à remercier tous mes compagnons de l’ISC pour leur soutien permanent et en particulier Jérôme Deltheil et Frederic Donnard, deux anciens de l’ISC Motors. Ils m’ont accompagné tout au long de la phase de création. C’est en partie grâce à eux qu’Orbos a pu voir le jour. 

Et je remercie d’avance toutes les personnes qui voudront me prodiguer des conseils. Nous avons besoin d’autrui pour avancer, j’en suis convaincu. Chaque personne a une plus-value à apporter, c’est ce que j’aime le plus lorsque je communique avec quelqu’un.

 

Un dernier mot ?

 

Oui et pas des moindres, je tenais à offrir 5% de réduction sur tous les produits de la boutique Orbos aux alumni de l’ISC.

Le code promo est le suivant : ISC_ALUMNI

 

J’ai envie de partager cette expérience avec vous tous et c’est avec grand plaisir que je vous offre ce cadeau !

 

J’espère que mon histoire vous aura touché.

Je sais que j’ai 22 ans et encore beaucoup de choses à apprendre mais si je peux donner ne serait-ce qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : 

 

« Continuez à croire en vos rêves et faites en sorte qu’ils deviennent réalité »

 

Très bonne journée à tous et beaucoup de réussite dans vos projets de la part d’un jeune étudiant entrepreneur   


Bonne journée Timothé. Je suis certaine que ton dynamisme te portera loin !



J'aime
812 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Entrepreneurs

Moovance, l'application mobile pour réduire l'empreinte carbone de votre mobilité

CD

Charlotte Dubuc

08 décembre

Entrepreneurs

ISC Entrepreneuses, venez pitcher devant le réseau G2E !

CD

Charlotte Dubuc

09 novembre

Entrepreneurs

Faites connaître vos produits/services à tous les Alumni pour Noël !

CD

Charlotte Dubuc

08 novembre