/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Emmanuel Barbaud (ISC Paris 96), Directeur du service après-vente Monde Louis Vuitton est lauréat du Hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

Il ignorait presque tout du monde du luxe. C’est pourtant chez Louis Vuitton qu’Emmanuel Barbaud s’épanouit depuis 17 ans avec un enthousiasme sans cesse renouvelé. « J’ai l’impression de changer de société tous les 2 ans tant l’ambition se décuple et les projets se succèdent. Moi qui aime sortir de ma zone de confort, je suis comblé ! » Portrait d’un enthousiaste. 

C’est dans l’immense et luxueux atelier de soin et réparation de Louis Vuitton qu’Emmanuel nous accueille. Il salue chaque artisan, caresse le cuir des malles dont cer taines ont plus d’un siècle, partage leur histoire, insiste sur l’infinie attention portée à chaque détail de la réparation. Emmanuel aime son métier et sait nous en transmettre la passion. Volubile, il nous raconte son parcours. 

Tout jeune diplômé, il débute sa carrière comme analyste  financier chez Veolia avant d’intégrer Bossard Consultants. Et c’est justement par le biais du consulting qu’il est entré en 2001 dans l'univers du luxe. 


« C’était un saut dans l’inconnu et j’étais loin d'imaginer que cette aventure durerait aussi longtemps! Moi qui voulais être entrepreneur, j’ai paradoxalement pu réaliser mon rêve chez Louis Vuitton, en évoluant de poste en poste tout en ayant l'autonomie nécessaire pour développer les projets. Comme pour un chef d'entreprise, en  fin de compte »


Depuis six ans maintenant il dirige le service après-vente de cette prestigieuse Maison. Son métier l'amène à travailler de manière transversale avec tous les services, une polyvalence qu’il apprécie tout particulièrement. « Nous arrivons en bout de chaîne mais notre rôle est indispensable, car c’est ainsi que nous  fidélisons nos clients », assure-t-il. Chaque jour, plusieurs centaines de produits arrivent dans les 9 ateliers présents dans le monde pour être réparés ou restaurés. «Tout est personnalisé car chaque pièce est unique. Nous tenons compte de chaque vœu du client, ce qui noue un lien privilégié avec lui », précise-t-il. 

Cette proximité avec le client est essentielle pour Emmanuel qui passe d’ailleurs très peu de temps au siège social : 


« Mon bureau, je n’y suis presque jamais ! Je préfère être sur le terrain à visiter les magasins, à animer et encourager mes équipes.»


Cet homme de cœur a d’ailleurs besoin de s'entourer de gens loyaux auprès de qui il peut trouver confiance et respect. Sa vision du management : accompagner, sans jamais rien imposer. « Le succès collectif est important. C’est à moi d’apporter une vision et donner l'envie de me suivre. Mon défi  est de réussir à amener tous mes collaborateurs vers le même objectif et que chacun se reconnaisse dans le projet », confie-t-il. 

Cet esprit d’équipe, Emmanuel le vit aussi auprès de sa famille qui forge son équilibre : sa femme – « mon pilier », dit-il – et ses quatre  fils avec qui il fait beaucoup de sport. C’est d’ailleurs en famille qu’ils sont venus encourager Emmanuel lors du dernier marathon de Paris ! S’il fallait résumer Emmanuel en quelques mots ? Un homme de challenge... en toute simplicité.


Son regard sur ses années ISC Paris ?

J’ai choisi l’ISC Paris pour trois raisons très claires : la reconnaissance de l’Ecole, sa localisation parisienne et le positionnement leader de ses associations qui fonctionnent comme de véritables mini entreprises. Avec le recul, l’ISC m’a aussi appris à ne rien  figer, à m’adapter sans cesse et rester dans une continuelle posture d’apprentissage.

Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018

711 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin