/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cyntia Horenstein (ISC Paris 2010) est Experte tchat communautaire chez BlaBlaCar et lauréate du hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

C’est tout sourire que Cyntia Horenstein nous accueille chez BlaBlaCar, "pépite" française appartenant à la communauté très fermée des “licornes”, ces start-ups qui ont atteint le milliard de dollars de valorisation. En 2011, à son arrivée, ils n’étaient qu’une quarantaine de collaborateurs, et plus de 500 aujourd’hui. Rencontre avec une battante qui trace son chemin avec détermination.

Cyntia le sait, son parcours est atypique. Mais elle l’assume et a su faire de cette originalité une force. Celle qui se destinait à une carrière de danseuse – elle a passé deux ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris – a fait un virage à 180°. Elle a repris des études de sociologie avant d’entrer à l’ISC Paris en Master Marketing et Management des Industries du Luxe. 

« Je suis curieuse et j’aime aller vers ce que je ne connais pas. Après la danse et la sociologie, intégrer une école de commerce était un saut dans l’inconnu que je ne regrette pas »
De la danse, elle a gardé le sens de la rigueur, du détail et de la discipline, qualités qu’elle juge indispensables dans le monde professionnel. Entrée chez BlaBlaCar en 2012, elle a vu grandir la start-up et a grandi avec elle. BlaBlaCar, c’est vingt millions d’utilisateurs dans dix-neuf pays, un chiffre d’affaires (tenu secret) qui double tous les ans depuis 2010 et une valorisation à 1,4 milliard d’euros... Une ascension business fulgurante dont Cyntia est le témoin enthousiaste et à laquelle elle a activement participé. La jeune femme fait partie maintenant des “anciens” et cela à... 31 ans. Elle se confie : 
« J’ai découvert une famille. Je me suis tout de suite sentie accueillie comme si j’étais là depuis toujours»

Elle a débuté en répondant aux questions des utilisateurs, notamment à propos de la réservation en ligne. « Je travaillais d’arrache-pied dans une équipe de six personnes toutes motivées par cette même envie de rendre service, de créer du lien. Diffuser de la bienveillance, c’est mon moteur ! », poursuit Cyntia. 

Un an et demi plus tard, elle est promue Manager et gère plusieurs dizaines de collaborateurs. « C’était dur car j’ai dû réinventer ma façon de travailler. Moi qui travaillais à 100 km/h, sous adrénaline, toujours focus sur mes résultats immédiatement visibles, j’ai dû apprendre à mettre sur pause. Trouver le temps nécessaire pour réfléchir et planifier le travail de l’équipe. Cette prise de recul a été pour moi un vrai challenge et l’occasion de grandir professionnellement », souligne-t-elle. Cette expérience lui a permis de devenir en 2016 LA spécialiste en tchat communautaire, gérant la communauté des “Helpers”, ces clients V.I.P. qu’elle chouchoute. Une centaine de personnes qu’elle anime au sein d’une plateforme où ils peuvent se retrouver et aider d’autres membres de BlaBlaCar.


Sa plus grande satisfaction professionnelle ? Cyntia le dit clairement : « C’est d’avoir fait de cette communauté un incontournable dans l’entreprise. Elle est au centre de notre stratégie. Il faut qu’elle brille. C’est ma mission et j’en suis fière ! »


Ses années ISC Paris

Quand je suis entrée à l’ISC Paris, je venais avant tout acquérir des compétences et un diplôme. J’ai trouvé bien plus ! L’école m’a challengée, a révélé le meilleur de moi-même. Elle m’a aidée à trouver ma place et assouvir mon besoin de créativité, d’innovation et de travail en équipe.

Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018

367 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin

iscparis-alumni.com