/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comment sauver le monde avec du chanvre ? Interview de Quentin Blondelot (ISC 2012) fondateur de « Patte de Loup », marque de vêtement écologique et made in France !

Bons plans

-

18/12/2018

Coup de cœur pour le projet de Quentin Blondelot (ISC 2012) en ces périodes de fêtes !

A l’heure de la 24ème Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP24) qui s'est tenue à Katowice en Pologne, l'année 2018 se termine marquée part une réelle prise de conscience du consommateur qui fait le choix du durable et de la fabrication locale. Le chanvre est une des cultures les plus écologiques au monde et la France en est le premier producteur européen. C’est dans ce contexte que naît « Patte de Loup ».

> Quentin fait appel au réseau Alumni pour que le la marque gagne en notoriété !

Quentin, raconte-nous ton parcours :

Après l’ISC - Option Management des Relations Commerciales - j’ai intégré le groupe Pernod-Ricard. J’ai évolué pendant 5 ans au service commercial en tant que chef de secteur à différents niveaux au sein de la société. Un univers passionnant autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’ai pu développer des compétences diverses, gestion de projet, développement commercial, marketing opérationnel, management, dans une structure qui permettent de sortir du cadre. Toutefois, je n'aspirais plus à évoluer dans le cadre d'une multinationale... Un voyage et quelques belles rencontres m'ont ainsi amener à fonder Patte de Loup !

Qu’est-ce que qui t'a donné envie de créer ta Startup ?

J’ai toujours voulu entreprendre, ça n’était clairement qu’une question de temps. En 2011 j’ai travaillé en Afrique du Sud où j'ai collaboré avec un expert du chanvre, serial entrepreneur de surcroît. J’ai retrouvé cette personne quelques années plus tard et cette coïncidence combinée au potentiel du marché m'ont décidés à me lancer.  J'avais besoin d'apporter du sens à ma vie professionnelle et l'industrie de la mode étant la seconde industrie la plus polluante au monde… c'était une évidence !

"Patte de Loup" en quelques lignes ?

C’est une marque de mode écologique en chanvre. Et nous fabriquons en France. 

L’idée ? C’est de faire parler de la plante et de sa culture écologiquement incroyable et de recréer une filière chanvre textile en France.

Notre concept ? Pour un vêtement acheté on cultive 10 m² de chanvre en France pour la R&D (textile) 

Nous avons un partenariat avec un agriculteur bio à moins d’une heure de Paris et les vêtements sont confectionnés et "designés " par de grandes maisons françaises. Nous ne fabriquons que des petites collections pour avoir peu de stock et peu de perte. Antibactérien et thermorégulateur le chanvre est idéal pour le confort et les peaux sensibles.

Notre première collection :

un haut pour femme (réversible)





un t-shirt pour homme

 






Quentin, pourquoi le chanvre ?

C’est une vraie industrie d’avenir où la Chine, les Etats-Unis et le Canada prennent une avance considérable alors que nous sommes le plus gros producteur d’Europe. Le paradoxe c’est que, en plus d'avoir perdu notre savoir-faire, nous n’avons plus les infrastructures pour le textile. Cela fait trop longtemps que nous subissons le marché du coton qui consomme ¼ des pesticides de la planète d’une part et des dérivés du pétrole d’autre part (nylon, polyester…). Le chanvre lui ne consomme que très peu d’eau et n’a besoin d’aucun pesticide, herbicide ou engrais chimique.

Ton conseil aux Etudiants/Alumni qui voudraient créer leur entreprise ?

Lancez-vous ! C’est une expérience très enrichissante qu’on ne peut pas vivre à travers des masterclass… Et si vous avez une idée, ne la gardez jamais pour vous, partagez là.

Qu'est-ce que t'a apporté ton cursus à l'ISC Paris ? / Quel est ton meilleur souvenir à l'ISC ?

J’étais très investi dans le système associatif, au Bureau Des Sports et au-delà de l’école, je me suis fait des amis. A l’image d’une équipe de rugby on entretenait un lien fort au BDS.

Un dernier mot ? 

C’est un cadeau très original et vous retrouvez la qualité haut de gamme de nos produits dans notre magnifique coffret cadeau. Et puis c’est fun, et c’est légal !

Merci à ceux qui partageront le projet Patte de Loup et à ceux qui commanderont des t-shirts ;)

Comment faire pour en savoir plus sur Patte de Loup et vos produits ?

Site : www.pattedeloup.fr

Facebook : @pattedeloup.fr

Instagram : @pattedeloup_france

e-mail : contact@pattedeloup.fr

249 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Bons plans

Bénéficiez de -30 % sur les produits de la marque CLARINS

User profile picture

Charlotte Dubuc

22 septembre

Interview

(Portrait) Stéphane VALET (ISC Paris 03), Ambassadeur ISC Paris Alumni pour la région Rhône Alpes et Président de Cairn Group

User profile picture

Charlotte Dubuc

21 octobre

Nomination

Nicolas MOUTON (ISC Paris ) rejoint le pôle communication de la présidence de la République

User profile picture

Charlotte Dubuc

21 octobre