/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Christophe DELMAS (ISC Paris 2010) : avec swiimo, il veut changer les usages de l'immobilier !

Interview

-

01/04/2019

Ancien de Century21 et Foncia, Christophe a développé swiimo, une plateforme en ligne pour changer les usages de l'immobilier et faciliter le processus d'évaluation et de vente. Aujourd'hui, il vous présente son projet et vous propose d'investir dans sa startup.



Bonjour Christophe. Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Après l’ISC (Option Marketing Stratégique), j’ai voyagé pendant 6 mois avec Jo’ un ami Iscéen en Australie. En rentrant, j’ai complété ma formation académique avec une expérience commerciale. J’ai choisi l’immobilier car c’était pour moi le plus grand défi. En effet, en BtC, rien n’est plus engageant qu’un achat ou une vente immobilière. J’ai choisi Century 21, qui est la meilleure école commerciale dans l’immobilier. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe senior et d’être accompagné par un excellent manager. Après presque 4 ans, j’ai été contacté par Foncia pour rejoindre leur équipe. Poste accepté, nouvelle équipe, magnifique ambiance et une réussite dans le métier. J’y suis resté presque 3 années. 


J’ai toujours aimé jouer au Monopoly, alors je ne sais pas si c’était un signe mais j’adore le secteur ! C’est comme le Kinder Bueno, quand je commence à en manger un, je ne peux pas m’arrêter ! J 



Qu’est-ce que qui t'a donné envie de créer ta Startup ?

Le changement des usages et la volonté de changer positivement un secteur ! 


En avril 2017, avec une collègue de Foncia, nous avons fait 3 constats sur les freins du marché :

  1. Nous réalisions beaucoup d'estimation immobilière pour des acheteurs/revendeurs potentiels. (30% de nos estimés, soit 30% de biens non visibles sur le marché).
  2. Financer un achat par la vente d’un autre bien est très anxiogène pour les clients et ils nous posaient toujours les 2 mêmes questions :
    • A quel prix sera vendu mon bien exactement ?
    • Avez-vous des clients intéressés ?
  3. Le client n’a plus le temps de prendre rendez-vous ou faire des points hebdomadaires sur la commercialisation, il veut avoir le contrôle depuis chez lui, à l’heure qu’il souhaite.


J’ai réalisé une étude de marché qui concluait qu’aucune solution satisfaisante n'existait pour rendre visible un bien sans pour autant le mettre en vente. Comment tester son attractivité et savoir si le prix est juste ? Il n'existait pas non plus de solution pour se constituer un portefeuille d'acheteurs afin d'anticiper la mise en vente future.


Ces constats ont fini de me convaincre qu’il existait une opportunité de marché, rendue possible par le digital. Pour passer de l’idée au projet, il était nécessaire de m’associer avec un profil technique. La rencontre avec Jean-Philippe en décembre 2017 a été déterminante car son expérience de plusieurs années comme Chief Technical Officer a permis de concrétiser toutes ces intuitions dans une plateforme avec des fonctionnalités innovantes. 2018 fut l’année de la conception. 2019 l’année de lancement !



Du coup, quel service propose Swiimo ?

Nous apportons une solution libre et transparente qui accompagne le client avant sa mise en vente (en général 6 mois avant). Elle permet de tester le prix et l’attractivité d’un bien immobilier avant de mettre en vente. Et ce gratuitement et sans engagement !


Quand le propriétaire est prêt pour la vente :

  • il vendra plus vite car il aura déjà un portefeuille d’acheteurs constitué 
  • il vendra au meilleur prix car s’il a obtenu 8% de likes cela veut dire que le prix est cohérent

Tout ceci, en ligne depuis son canapé. 

Fonctionnalités : Notation et avis du bien par l’acheteur, questions/réponses publiques, agenda, offre d'achat des acheteurs, avis après la visite de l’acheteur, consultation les documents administratifs de l’acheteur, et 100% en ligne. 


Chaque bien est géo-localisé, présenté par une visite virtuelle et des photos. Nous fournissons plus de 100 informations sur 6 onglets.



Un exemple : vente d'un 2 pièces à Montrouge => + de 300 consultations de l'annonce en 48h, 15 visites organisées, 4 offres d'achat au prix.  Satisfaction totale du vendeur et des acheteurs qui ont apprécié leur expérience en tant que client. 



Pour ces prestations notre commission est de seulement 3% de la vente, et n'est perçue qu’à signature de l’acte authentique.

swiimo est également une solution pour les professionnels du financement qui souhaitent bien accompagner leurs acheteurs propriétaires souvent "bloqués" dans leur démarche par la nécessité de vendre leur bien. Notre solution permet de leur donner une "valeur marché" et donc de réaliser un plan de financement très réaliste.



Tu lances ta campagne de crowdfunding. Qu'est-ce qui peut inciter les Alumni à investir dans ta startup ?

Si toi aussi tu rêves d’une solution immobilière plus libre, plus transparente, plus réactive et prédictive dans un marché qui en manque cruellement, alors soutiens-nous !

Nous avons choisi le modèle de financement par royalties proposé sur la plateforme WE DO GOOD : en investissant 10, 100, 1 000 €..., tu recevras tous les trois mois, un pourcentage de notre chiffre d’affaires pendant 5 ans. Si tout se passe comme prévu, cela te permettra d’avoir un rendement de + 100% en 5 ans. 



Pour investir, ça marche comment ?

  1. Vous allez sur https://www.wedogood.co/swiimo/
  2. Vous évaluez
  3. Vous indiquez le montant que vous comptez investir 


Ton conseil aux Etudiants/Alumni qui voudraient créer leur entreprise ?

Osez ! La seule limite que vous avez, c’est celle que vous vous fixez ! Entrepreneuriat est quelque chose de magique, chaque jour est différent et vous apprenez énormément tous les jours. Ce n’est clairement pas la solution de facilité, votre parcours est semé d’embûches, de doutes et de déception mais si votre projet répond à une vraie problématique, il faut garder le cap et persévérer ! Les premiers utilisateurs vous remercieront et vous encourageront à continuer J



Qu'est-ce que t'a apporté ton cursus à l'ISC Paris ? 

Le dépassement de soi, l’aisance sociale et l’entrepreunariat ! J’ai choisi l’ISC pour son système associatif : avoir la possibilité de gérer des projets qui représentent des centaines de milliers d’euros en ayant 20 ans c’est un énorme challenge. 1A en tant que membre de la Junior Entreprise, 2A en tant que trésorier du BDE MIX’UP « Up, Up, Mix’up !

Mais aussi des amis, aujourd’hui nous sommes restés un groupe uni, qui passe des vacances et du bon temps ensemble (les premiers enfants sont arrivés donc un peu moins … ;-)


Mon meilleur souvenir c’est le WEI que nous avions organisé ! C’était juste dingue ! Voir les Iscéens s’éclataient ensemble, avoir le sourire pendant 3 jours, c’était tellement beau après autant d’effort pour l’organiser !



Un dernier mot ?

Profitez de tout ce que vous offre l’école ! Osez-vous lancer à corps perdu dans un projet associatif et n’ayez aucun regret !



Et pour en savoir plus sur le financement participatif de swiimo :

La campagne de financement : https://www.wedogood.co/swiimo/

swiimo : https://swiimo.fr

Et, bien sûr, n’hésitez pas à contacter Christophe => Christophe.delmas@swiimo.com


Nous avons été séduits par le projet de Christophe et son dynamisme.  Et vous ? Tous nos voeux de réussite à Swiimo !

Découvrez ici d'autres portraits d'Alumni ISC Paris → https://www.iscparis-alumni.com/actualites?category=280 

579 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

(Portrait) Stéphane VALET (ISC Paris 03), Ambassadeur ISC Paris Alumni pour la région Rhône Alpes et Président de Cairn Group

User profile picture

Charlotte Dubuc

21 octobre

Interview

Maude BAUDIER (ISC Paris 2013) intègre le programme Plateform A d'adidas à STATION F !

User profile picture

Charlotte Dubuc

14 octobre

Interview

[Startup] Nicolas JUNCO (ISC Paris 2015) : ses pailles en bambou seront le tube de l'été !

User profile picture

Charlotte Dubuc

09 juillet