/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Alban Lionnet (ISC Paris 96), 
Directeur qualité et audit interne - Administrateur civil du Musée du Louvre est lauréat du Hall of Fame 2018 !

Parcours de Diplômé

-

10/07/2018

C’est un mardi qu’Alban Lionnet nous a exceptionnellement ouvert le musée du Louvre. Dans la galerie consacrée à la Grèce antique, le Directeur qualité et audit interne de ce musée, qui reçoit chaque année neuf millions de visiteurs, nous raconte son parcours. Il le fait par touches, avec beaucoup de délicatesse.


Alban est un homme aussi discret que chaleureux. Depuis 2014, ce fils d’agriculteur a pour terrain de jeu le musée du Louvre : 68 000 mètres carrés de trésors historiques qu’il doit rendre accessibles aux visiteurs dont 75% d’étrangers. Sa mission est double : concevoir et améliorer ‘‘l’expérience visiteurs” (c’est pour cela qu’il arpente chaque fois qu’il le peut les 14 kilomètres de galeries et de salles dans lesquelles il avoue se perdre encore), mais aussi conseiller la direction générale dans la formalisation et le pilotage de la stratégie de développement du musée. Lui qui aime sa famille plus que tout se dit attentif au bien-être de ses collaborateurs : 

« Les gens ont besoin qu'on reconnaisse leur travail et cela commence déjà par un “merci” ! »
Au début de sa carrière, Alban n’a qu’une idée en tête : l’international. Il réalise son rêve avec brio : « J’ai fait une coopération internationale pour l’Administration française », raconte-t-il. Deux ans à l’ambassade de France à Bogota, en Colombie, à suivre les relations économiques, puis trois à Wellington, en Nouvelle-Zélande. 
« J’ai construit mon parcours en fonction des opportunités et des projets proposés »
Il fait ensuite le choix de revenir en France et intègre le ministère de l’Économie. « J’ai occupé de nombreux postes ayant tous en commun des projets de transformation et de ré-organisation, au sein de services qui fonctionnaient un peu comme des PME », se souvient-il. Après dix ans passés dans l’Administration, dont une nouvelle expatriation à Tokyo, l’envie de changer le titille... Va-t-il vivre à fond sa passion en devenant pâtissier ou partir travailler dans le Privé? Il choisit la seconde option. « Je ne voulais pas regretter d’être passé à côté de quelque chose », confie-t-il. Cependant, il en revient vite ! Sens du service public oblige, il retourne à Bercy.

Entre 2009 et 2012, Alban est le Chief Information Officer du réseau international de la Direction générale du Trésor, une direction de Bercy qui compte 2 000 agents. Mais toujours cette envie d’aller plus loin... Il décide alors de tenter le concours de l’ENA, une formation exigeante et une suite logique de son évolution professionnelle, selon lui! Il fera partie des 25 fonctionnaires sélectionnés - sur 600 candidats - à intégrer la prestigieuse école. « Cela m’a ouvert de nouvelles perspectives, notamment m’orienter vers l’audit interne en intégrant la Caisse des Dépôts », dit-il. Un marchepied qui lui ouvre les portes du Louvre. Son moteur ? « Je suis inspiré par des gens dont je partage les valeurs et qui savent m’emmener vers un projet » conclut ce haut fonctionnaire atypique au parcours très inspirant !
       
Ses années ISC Paris :
L’ISC Paris m'a ouvert le champ des possibles. Cette école m'a permis de vivre une très belle aventure humaine et de saisir de formidables opportunités en participant à des projets passionnants. Le conseil que je donnerais aux étudiants, c'est de croire en eux et de ne rien s'interdire. C'est ce qui fera la différence !


Cliquez ici pour découvrir les portraits et vidéos des 12 lauréats du Hall of Fame 2018




980 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin

iscparis-alumni.com