/medias/image/21071603735c0693eb66c02.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(Portrait) Marine GAUTHIER (ISC 2016), Volontaire Officier Aspirant à bord du "TONNERRE"

Parcours de Diplômé

-

14/06/2018

Diplômée du Master Marketing Digital de l'ISC Paris, Marine a rejoint la Marine nationale un peu par hasard et ne regrette pas son choix ! Découvrez son parcours et son quotidien à bord du Tonnerre...

Marine, raconte-nous ton parcours ?
J'ai rejoins l'ISC Paris après  deux années en classe préparatoire. J'ai effectué mon stage de fin d'étude au sein du groupe Figaro, chez Ticketac avant de partir 5 mois travailler aux Etats-unis. A mon retour en France,  j'ai passé des entretiens pour des entreprises privées, et suis tombée par hasard sur le site de la Marine Nationale et ai décidé d'envoyer une candidature d’officier communicant. Après trois mois de procédure de sélection durant lesquels je passe différents tests et entretiens en tout genre (Ex : anglais, physique, psychologique, tests médicaux...), j'intègre la Marine Nationale et je suis affectée sur un navire de guerre de type porte-hélicoptères. Après à peine quelques jours d’intégration, je pars naviguer sur une mission de plusieurs semaines dans les Antilles, au secours des victimes de l’ouragan IRMA.

Qu’est-ce que qui t'a donné envie de rejoindre la marine ?
J'avais envie de quelque chose de différent de la vie parisienne et de dépaysant. J'ai envoyé une candidature par curiosité au Service de Recrutement de la Marine Nationale. Mon profil les a intéressés et j'ai été contactée. Alors que le monde militaire et la Marine Nationale m'étaient alors totalement inconnus, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Après avoir échangé avec des marins et m'être renseignée dans les centres de recrutement des Armées : les CIRFA, j'ai été attirée par la vie de marin, la découverte de nouveaux horizons et ce quotidien hors du commun tout en développant mes compétences professionnelles. J'avais envie de connaitre l'esprit d'équipage qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

En quoi consiste ta fonction ? Quelles sont tes responsabilités ?
Aujourd'hui, je suis officier chargée des relations publiques à bord d’un Bâtiment de Projection et de Commandant "Tonnerre" (  https://www.dailymotion.com/video/x29iut6 ). Il s'agit du deuxième plus gros bâtiment de la Marine Nationale après le Porte-avions Charles de Gaulle. C'est un bâtiment très médiatisé par ses missions et sa polyvalence. J'ai récemment était déployée avec ce BPC à Saint-Martin pour apporter notre soutien aux populations sinistrées des ouragans. Puis, nous avons été déployés dans le cadre d'une autre opération : une mission de pré-positionnement opérationnel et de coopération franco-américaine nommée "Bois Belleau 100" dans le nord de l'océan indien.

Depuis que j'ai rejoins l'équipage, mes journées sont rythmées par la coordination des actions de presse, la préparation et la conduite des visites, l'organisation des manifestations officielles à bord, la prise de photos, la rédaction d'articles pour les supports institutionnels et par la vie du bord... Le "Tonnerre" est un bâtiment moderne et polyvalent qui attise beaucoup de curiosité, avec ses ses 650 militaires embarqués.

J'ai pour le moment signé un contrat de Volontaire Officier Aspirant. C'est un contrat d'un an qui offre l'opportunité aux jeunes diplômés (entre 20 et 29 ans) de découvrir l'univers de la Marine Nationale, dans différentes spécialités (Ex : chef de quart, spécialiste du renseignement, aéronautique, administration, communication, psychologue…).

Par la suite, j'espère pouvoir continuer dans l'institution et si possible en mer pour parcourir les mers et les océans.

Que préfères-tu dans ton métier ? 
Cette expérience est tellement riche en découvertes, apprentissages et rencontres tant d'un point de vue professionnel que personnel. Traverser le Canal de Suez, s'entrainer aux côtés des nos alliés comme la Marine égyptienne ou bien les US Marines, apporter notre asoutien aux populations sinistrées comme on a pu le faire pendant notre mission à Saint-Martin, accoster à Aqaba... Tant de choses uniques et incroyables. Pouvoir lier mon métier de chargée de communication à celui de la vie embarquée à bord d'un bâtiment de la Marine Nationale est exceptionnel.


Quels sont les aspects plus compliqués à gérer ?
Notre dernier déploiement nous a fait quitté Toulon, notre port base, en novembre 2017 pour un retour en mars 2018. Nous avons donc passé les fêtes de fin d'année en mer et en opération, loin de nos familles. Etre loin de nos proches et avoir le sentiment de louper des moments importants est probablement un des aspects les plus compliqués à gérer. Mais la solidarité et l'esprit d'équipage qu'on retrouve à bord permettent de passer des vrais moments de partage et de convivialité.

Ton conseil aux Etudiants/Alumni qui voudraient suivre la même voie que toi ?
Ne pas hésiter une seconde ! Les contrats de volontaires permettent, le temps d'une année, de développer ses compétences professionnelles tout en découvrant de nouveaux horizons.

Quel est ton meilleur souvenir de l'ISC ?.
Mon meilleur souvenir à l'ISC Paris ? Il y en a tellement ! Mais probablement cette semaine passée à Brest lors de la Course Croisière EDHEC. J'étais à l'époque membre du Bureau Des Sports et m'apprêtais à prendre la tête du Club Voile. C'était peut-être un signe !

Un dernier mot ?
Si on m'avait dit il y a 6 ans, quand j'ai intégré l'ISC Paris, que j'enfilerais l'uniforme de la Marine Nationale pour devenir officier et vivre un quotidien comme celui que je connais en ce moment, je ne l'aurais jamais cru. 

Je suis fière de servir mon pays et de participer à la défense des intérêts des Français.


Bon vent Marine !

1212 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours de Diplômé

Damien Martin (ISC 1991) received a global ‘Brand of the Year’ award for Frontline

User profile picture

Charlotte Dubuc

10 juillet

Parcours de Diplômé

Deux ISC_Alumni dans le classement Choiseul des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France

User profile picture

Charlotte Dubuc

02 juillet

Parcours de Diplômé

Nathalie Elimas (MBA ISC Paris 2000 ), députée du Val d'Oise sera rapporteure de la mission d'information "adaptation de la politique familiale aux défis de la société du XXIe siècle"

User profile picture

Charlotte Dubuc

27 juin

iscparis-alumni.com